Publié par Adrien CITEAU le mer, 21/08/2019 - 19:12

Les 5 opérations délicates assumées ces dernières semaines par les services de la commune de Montgenèvre
REMPLACEMENT DE LA CROIX AU CIMETIÈRE DES ALBERTS (30 JUILLET 2019)
Marquée par le temps, il a fallu remplacer la croix du cimetière par un exemplaire en bois, flambant neuf, s’inscrivant parfaitement dans l’aspect montagnard du pays.
Il est évident, qu'il a été permis d'apprécier la pose de la nouvelle croix, qui a nécessité une manœuvre impressionnante, puisque c’est directement depuis le parking de l’église qu’elle a été posée, grâce à un bras mécanique de la hauteur du clocher.
ENLÈVEMENT D'UN PLANEUR, CRASHE DANS LA CLAREE (2 AOÛT 2019)
C'est Mario MATERA, des Services Techniques de Montgenèvre et Responsable du Camping des Alberts, qui a pris toutes les mesures qu’il convenait afin d’isoler la zone de chute des branches et morceaux de troncs d’arbres pouvant représenter des risques.
En fin d’après-midi, l’entreprise de Jean-Marc FERRIER est intervenue pour retirer l’aéronef de la rivière, et on voit sur les photos ci-dessus que cette intervention a été périlleuse, puisqu’elle a eu lieu par-dessus les arbres.
LA FONTAINE DES ESCARTONS RETROUVE SA PLACE (10 AOÛT 2019)
Pour faire suite aux engagements pris, la nouvelle fontaine de la Place des Escartons a été transportée,le samedi 10 août, de Clavière à Montgenèvre, par les Services Techniques.
Elle a été posée dès l’arrivée du convoi à Montgenèvre, où elle figure dorénavant, au centre de la place.
Il y a lieu de noter le dévouement des personnels des Services Techniques intervenants, en la personne de Nicolas REY, Frédéric DURAND, Régis BOUVRY, et Daniel FERRIER, qui pilotait le chargeur. Tandis que Monsieur Guillaume BERNARD dit « Guizz » supervisait l’opération au titre de l’artisan qui a composé parfaitement la dite fontaine. Leur professionnalisme mérite d’être salué, ainsi que leur dévouement partagé.
AMÉLIORATION DE L'OFFRE DE L'AIRE DES CAMPING CARS (13 ET 16 AOÛT 2019)
Afin de créer un espace numérique, une opération de transfert du chalet du parking aérien de l'Obélisque vers l'aire des camping-cars s'est déroulée, sans incident, le 13 août 2019. Bien évidemment, ce sont les Services Techniques de la Commune qui ont procédé à ce déplacement, avec le soutien important de la Régie des Remontées Mécaniques, qui a mis à disposition un camion-grue pour sortir le chalet de son emplacement initial. Il convient de rappeler qu'il était installé au centre du parking aérien de l'Obélisque, où il servait à l'origine comme point de vente des tickets de stationnement hebdomadaire. Comme ce parking a été équipé de nouvelles bornes d'accès et de sortie, le chalet n'avait plus sa raison d'être.
Le chalet a ensuite été déplacé à l’aide du chargeur des Services Techniques, puis posé à l’aire des camping-cars avec la plus grande opérabilité, et toute la précision qu'il fallait pour ne pas l'endommager.
Notre reconnaissance et nos remerciements vont à l'ensemble des acteurs de cette opération délicate, dont MM. Nicolas REY, Frédéric DURAND, Daniel FERRIER, Thierry JAUFFRET et Jo CASTANIER.
L'ancienne Fontaine de la Place des Escartons a, elle aussi, été transportée jusqu'à l'aire des camping-cars, afin de parfaire le cadre de vie des clients. Il s'agit d'une nouvelle vie pour cette fontaine historique et patrimoniale de Montgenèvre, remplacée récemment par un exemplaire similaire, mais entièrement neuf.
Prochaine étape pour les agents de la Commune : il s'agit de réaliser le socle en béton du chalet et de la fontaine, pour que ceux-ci puissent être installés de façon définitive, et se parer d'une décoration, afin d'accueillir toujours mieux nos clients. Cet investissement a débuté avec l'intervention de M. Nicolas REY, Frédéric DURAND, Manu FERRERO, Patrick FINE, et Kylian ILLIANO.