Alpes de Haute-Provence : un voleur trahi par ses fesses à Volonne

Un voleur trahi par ses fesses à Volonne. Deux individus ont illégalement pénétré dans la nuit de mardi à mercredi sur un chantier. Sur place, ils ont tenté de forcer plusieurs conteneurs afin d'y dérober de l'outillage. Ils ont également démarré un engin de chantier avant d'en perdre le contrôle et de le renverser dans un trou. Le préjudice est estimé à plus de 70 000 euros. Un témoin ayant assisté à la scène et prévient alors les membres de la gendarmerie. A l'arrivée d'une première patrouille, les voleurs prennent la fuite et se réfugient dans des vergers. Quelques minutes plus tard, une deuxième patrouille arrive. Elle repère un homme dans un tuyau de chantier… Un tuyau qui laisse apparaître ses fesses. Âgé de 30 ans, l'homme est immédiatement interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu avoir consommé de l'alcool et avoir eu l'intension de voler du matériel. Les deux individus vont être jugés pour tentative de vol aggravé et dégradations devant le tribunal de Digne-les-Bains.

La gendarmerie explique l'opération

Dans la nuit du 20 août 2019 à 02 heures 30, le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de Digne (04) est appelé par un témoin qui déclare voir des individus ouvrir des containers et conduire un tracteur sur un chantier situé à proximité de son domicile à VOLONNE.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Les Mées interviennent rapidement et arrivent discrètement sur les lieux. Les deux militaires surprennent deux hommes sur le site. Après avoir fait les injonctions d'usage, ils mettent en fuite les individus qui se cachent dans des champs de pommiers.

Renforcés par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie de Château- Arnoux-Saint-Auban, ils entreprennent des recherches minutieuses pour découvrir les deux malfaiteurs.

L'un des auteurs est découvert caché dans une buse. Placé immédiatement en garde à vue ce dernier reconnaît avoir consommé de l'alcool et être sorti la nuit en compagnie d'un acolyte afin de voler de l'outillage sur le chantier et siphonner le réservoir d’une chargeuse. Sur place, pour s'amuser, ils décident de conduire l’engin. Sous effet de l’alcool, ils soulèvent un container, dégradent un préfabriqué et renversent la chargeuse dans un fossé.
Dénoncé par son comparse, le deuxième individu entendu le lendemain reconnaît sa participation.

Le préjudice est évalué à plus de 70 000 euros par la société propriétaire des locaux et de l’engin de chantier.

Une convocation devant le tribunal correctionnel de Digne-les-bains leur est délivrée par monsieur le procureur de la République pour répondre de ces faits de vol et de dégradations.

raté
Vol
volonne
Alpes de Haute-Provence