Alpes du Sud : Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soutient les éleveurs de la Région Sud face aux loups

Chaque année, la Région Sud détient le triste record du nombre d’attaques de loups. En effet, plus de 70% des attaques de loups en France se concentrent en Provence-Alpes-Côte-D’azur. L’année 2019 n’a pas fait exception à la règle et le nombre d’attaques du prédateur est toujours plus élevé. Ainsi, ce sont plus de 700 attaques qui ont eu lieu depuis le début de l’année 2019 pour le seul département des Hautes-Alpes.

 

« Aujourd’hui, nos éleveurs sont en détresse. Il est de la responsabilité de l’Etat de leur apporter des réponses afin que puissent survivre leurs exploitations et le pastoralisme qui, en plus d’être une activité économique fondamentale pour nos territoires alpins, constitue une part de notre identité régionale. Attaque après attaque, le loup se rapproche, chaque fois un peu plus des habitations. Il ne faudrait pas qu’un drame plus important encore survienne un jour !

 

Mes équipes ont pris attache avec celles du Premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, et de la Ministre de l’environnement, Madame Elisabeth BORNE, pour demander des réponses fortes et rapides. Comme je l’ai déjà fait, je réitère ma demande d’autoriser, même temporairement, les tirs de défense face aux prédateurs dans les différents parcs de la région. La surprotection du loup menace la vie dans les départements alpins et n’est plus adaptée à une espèce aujourd’hui en voie de prolifération non maîtrisée.

 

Du côté de la Région Sud, avec les élus de ma majorité régionale et tout particulièrement Eliane BAREILLE, Vice-présidente en charge de la ruralité et du pastoralisme, nous avons pris des mesures importantes pour protéger les éleveurs. Aussi, nous consacrons plus de 700 000€ par an pour moderniser l’activité des bergers, réhabiliter les cabanes pastorales et financer des opérations d’héliportage. Sur la question du loup, nous finançons des équipements pour protéger les troupeaux et l’acquisition de chiens « patous », ainsi que l’achat de lunettes optiques à vision thermique afin que les agents de l’ONCFS et les lieutenants de louveteries puissent effectuer des tirs nocturnes, pour un montant de 15 millions d’euros par an » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Communiqué
Loup