Publié par Jean Eymar le jeu, 29/08/2019 - 21:24

Bon faisons simple ou essayons.
Même si des Briançonnais s'opposent au projet, l'immense majorité souhaite dans l'absolu que ce projet d'aménagement du Fort des Têtes classé comme tous forts Vauban au patrimoine mondial de l'Unesco voit le jour.
Le projet est porté par Ludovic Arnaud (Next Partners) qui doit commencer à avoir les oreilles qui sifflent. "Madoff lui aussi était brillant" nous a confié sous forme d'humour caustique un haut responsable de ce territoire... c'est dire.
Concrètement il s'agit de réaliser un hôtel 5 étoiles accompagné de restaurants et de boutiques de luxe mais aussi de logements et d'un centre de congrès. C'est bien entendu un téléphérique qui amènera les clients depuis le Champ de Mars, pour une facture à minima de 75 millions d'euros.
La ville a tout a y gagner, le projet ne lui coûte pas un centime et permet de sauver le fort qu'elle est loin d'avoir les moyens d’entretenir.
Problème, le fonctionnement du PDG laisse perplexe des élus ou partenaires qui aimeraient bien avoir des nouvelles et qui se retrouvent contraints (disent'ils) de suivre le projet par voie de presse... Bon nombre de personnes commencent donc à douter à commencer par les élus de la majorité qui sont même aller pour certains jusqu'à voter contre ou s'abstenir lors d'un vote au Conseil municipal. L'accueil qui lui avait été réservé était pourtant "aux petits oignons".
Alors, comme régulièrement, nous avons tenté de le joindre ce jour sans succès mais peu importe puisqu'on on connaît déjà son propos, en substance " ça va se faire, no soucy ".
Comme dit plus haut, on le souhaite.
On essaye donc de faire l'autruche, de mettre des boules Quies mais il nous est difficile de ne pas entendre des prestataires qui se plaignent de ne pas être payés, des professions libérales qui "débinent" le projet, des élus qui s'étonnent ( version douce) du fonctionnement du PDG et qui "hallucinent" de voir des plaquettes qui indiquent que le projet va s'élargir au fort du Randouillet en passant par Charleville-Mézières et Rhône-Azur dont la direction n'a pas de nouvelles depuis 4 mois.
Manque peut-être au projet la piste d’atterrissage des navettes spatiales qui achemineront les clients attendus évidemment très nombreux!
On plaisante, mais c'est (très) dommage que le dossier prenne cette tournure. Dans la Provence du jour, Ludovic Arnaud indique qu'il n'aura aucun problème à lever les 55 millions d'euros qui manqueraient encore sachant que 20 auraient déjà été signés. Il ajoute se préparer à apporter toutes les réponses aux questions et au doute qui entoure son projet début septembre et d'abord aux commerçants.
Ce ne serait pas inutile d'en parler avant aux élus qui ne savent plus qu'en penser ou encore à la Caisse des Dépôts qui se pose bien des questions et dont le nom se retrouve mêlé à un projet dont elle n'est pas caution.
S'il est normal qu'un projet d'une telle dimensions génére des doutes, il y a urgence à tout remettre dans l'ordre et à tout simplement prendre conscience qu'un tel projet ne se fera sûrement jamais en opposition avec une grande partie de ceux qui vivent dans ce territoire.
Une véritable prise de ... Têtes
Article précédent
Briançon est bien une ville touristique et saisonnière. Résultat : les conseillers municipaux ont le plaisir(?!) de se réunir ce mercredi soir. Un conseil municipal avec un petit ordre du jour.
Mais avec un sujet d'importance, celui de la vente et de l'aménagement du fort des Têtes où la société Next Partners a la volonté de réaliser des aménagements majeurs permettant de sauver le fort.
L'objet était celui de la modification de PLU nécessaire à la réalisation du projet sachant, nous l'avons évoqué, qu'une cinquantaine de briançonnais ont dit leur opposition au début de l'été.
Du côté de la municipalité, on demeure pragmatique même si 6 abstentions on été constatées dans la majorité. On souhaite créer les meilleures conditions à la réalisation du projet qui demeure privé et qui ne coûte rien au contribuable.
Du côté du porteur du dossier, on demeure confiant malgré les critiques entendues. L’agrément fiscal a été obtenu, les modifications du PLU se terminent, reste à ce que le permis de construire soit validé ce qui devrait bientôt être le cas. Viendra ensuite, moment essentiel, l'appel de fonds avant l'acte de vente. c'est selon Ludovic arnaud ce qui explique que des sommes soient dues à des prestataires.
D!CI TV : le rachat et l'aménagement du Fort des têtes au menu du conseil municipal de Briançon from ALTO Dici Radio on Vimeo.