20 ans après les 4 saisons d’Espigoule continue à faire débat

C’est un film de 1999 qui raconte la haute-provence et le haut-var : les 4 saisons d’Espigoule continue à animer les conversations. Il y a ceux qui aime et qui considère qu’il représente bien l’âme et les traditions de notre région et il y a ceux qui détestent considérant le film comme caricatural.

Tourné juste avant le passage à l'an 2000, ce premier film conte une année de la vie d'un petit village niché dans les collines du Haut-Var, véritable royaume de la tchatche. Les habitants jouent leur propre rôle avec un naturel déconcertant. Au fil des saisons, le dentiste, Jacques le poète engagé ou encore le berger allumé racontent leurs histoires farfelues et s'en donnent à cœur joie pour jouer des tours à leurs compatriotes. En automne, les hommes vont à la chasse.

Alors cette année ont fêtait les 20 ans de la sortie de ce film, l’occasion d’aborder ce sujet quelque fois sensible avec le maire de la commune ou il a été tourné. Jean-Marc Passeron est avec Hervé Philibert, le maire de Ginasservis.

Panthère des neiges
Ginasservis