Publié par Jean Eymar le lun, 02/09/2019 - 12:52

A la fin de cette matinée dominicale du 5 avril 1959, à 11 h 48 exactement, la terre tremblait en Haute Ubaye. Le choc principal était de magnitude 5.5 avec un épicentre situé sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, tout proche des hameaux de Grande et Petite Sérenne. Le séisme ne fera pas de morts ni de blessés en partie parce qu' une bonne partie de la population sortait de la messe et se trouvait sur le parvis de l'église. Il s'agit là du tremblement de terre le plus puissant connu de la haute vallée de l’Ubaye et même du Piemont occidental voisin.
Déjà meurtrie par les affres de la dernière guerre et les inondations dévastatrices de 1957, moins de deux ans auparavant, le séisme avait provoqué d’importants dommages immobiliers estimés à plus de 200 millions de francs de dégâts.
Comme vous le savez la terre a tremblé de nouveau il y a 5 ans là aussi en avril le 7 avril 2014 à 21h27, l'heure légale d'été. Sa magnitude locale, déduite de l'amplitude des ondes reçues par les sismomètres proches a été rapidement estimée à 5,2
Plus d'infos ICI