Hautes-Alpes : l’Agnel 2 744, rencontre au sommet ce dimanche

Rencontre cyclo-touristique Franco-Italienne au col Agnel ce dimanche.

 

Le col Agnel réservé aux cyclistes !

Fermée à la circulation, la route du col Agnel sera réservée aux cyclistes et autres véhicules non motorisés dimanche 08 septembre de 8h30 à 14h afin de leur permettre d’atteindre le sommet en toute quiétude. L’occasion pour les débutants et les férus du guidon de s’exprimer dans des conditions d’excellence, tout en profitant des magnifiques paysages du Queyras et du Val Varaita. Au sommet du col, dans une ambiance musicale, une collation généreusement agrémentée de produits locaux Français et Italiens sera offerte aux cyclistes.

 

Cet évènement vient clôturer l’opération des Cols Réservés qui est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier estival pour tous les amoureux de la petite reine, et ils sont nombreux !

Créée en 1997, la manifestation des cols réservés est coordonnée par l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes avec l’appui des Offices de Tourisme du département. Elle permet à des centaines de passionnés de cyclisme de réaliser l'ascension des cols mythiques des Hautes-Alpes (Izaord, Agnel, Vars, Galibier, Granon, Noyer…), dont plusieurs sont empruntés par les meilleures courses (Critérium du Dauphiné, Giro, Tour de France, EmbrunMan…).

 

Le Col Agnel dont le sommet culmine à 2 744m d’altitude laisse sans voix par son gigantisme et son altitude extrême. Il est le deuxième plus haut col de montagne routier des Alpes françaises, juste derrière le col de l’Iseran (2 770 m), et troisième des Alpes (après l’Iseran en Savoie et le col du Stelvio en Italie 2 757 m). La route qui le traverse relie la vallée du Queyras (France) à la vallée du Val Varaita (Italie).  Il est le théâtre de nombreuses courses cyclistes de renom tel que le Giro ou le Tour de France.  Depuis de nombreuses années, l’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras et la Communità Montana des Vallées du Monviso œuvrent au développement d’un véritable territoire non plus frontalier mais transfrontalier. Cet évènement qui vise à valoriser les déplacements doux, permettra à tous de grimper le col librement et de se retrouver dans une ambiance conviviale.

 

Le col Agnel en chiffres :

Altitude au pont de Lariane (2024m) - Altitude du col Agnel (2744m) - Dénivelé (720m) - Distance (9,5km) - Pente moyenne (6,6%) - Pente maximale (11%).

 

Des sommets de gourmandises et de découvertes !

Cette année, l’association culturelle, sociale et sportive du Queyras (ACSSQ), le Parc naturel régional du Queyras, Anim’Agnel et la coopérative des artisans du Queyras viennent renforcer les festivités et proposent de nombreuses animations à l’occasion de cette rencontre franco-italienne.

Au programme : une balade contée, une balade gourmande vers le col avec un ravitaillement à base de produits locaux qui sera concocté avec amour par les aînés et les jeunes du Queyras ainsi qu’une descente en trottinette seront proposés à tous les gourmands et les adeptes de sensations fortes…

- Inscription à l'ACSSQ au 04 92 46 82 55 pour la balade contée et la descente en trottinette.

- Rendez-vous au Pont de Lariane à partir de 9h pour la balade gourmande*.

 

*La marche gourmande a été lauréat 2018 des trophées de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso.

Programmation mise en place avec le concours du programme Interreg, Alcotra.

 

Informations pratiques :

> Opération ouverte à tous, gratuite, sans chronométrage ni classement, sans inscription, ni heure de départ imposée.

> Fermeture totale de la circulation motorisée de 8h30 à 14h00.

Versant français : à Molines-en-Queyras, au Pont de Lariane, après le hameau de Fontgillarde. Versant italien : à Chianale (Val Varaita).

> Informations OT du Guillestrois et du Queyras : 04 92 46 76 18 / www.guillestroisqueyras.com

Rendez-vous
Hautes-Alpes