Publié par Adrien CITEAU le mer, 04/09/2019 - 11:36

La corrélation d’images captées par caméras confirme l’absence de mouvements décelables tant sur le compartiment Est que sur le compartiment Ouest.
Suivi du chantier : depuis plusieurs mois, suivi visuel par le biais des images caméras par différents services, dont les pompiers et la gendarmerie. Avis favorable pour que ce suivi soit interrompu.
Conférence du comité d’experts prévue au mois d’octobre pour envisager le suivi à mettre en place pour la saison prochaine.
Chantier de construction
Les travaux de construction de la nouvelle route par le Département se poursuivent conformément aux prévisions. Le grand remblais au pied du premier virage se termine, la paroi clouée dite 1250 est presque achevée et permet le démarrage de la construction des massifs renforcés. La paroi clouée dite 1650 (amorce du virage haut, côté Abriès) est également presque terminée. Le grand déblais en dessous se poursuit et va permettre de démarrer la paroi clouée dite 1738 située avant la grande paroi 2090. Cette dernière connaît une difficulté géologique sur environ 80 m et des sondages ont eu lieu en fin de semaine. Pour stabiliser la reprise de ce secteur, un dimensionnement différent des clous est envisagé.
Les travaux d’enfouissement des réseaux sous accotement ont démarré. Une première campagne de couche de forme (matériaux sous les enrobés) est prévue début octobre.
Pour l’hiver 2019-2020, confirmation d’un raccordement provisoire qui permettra de limiter l’alternat à 3-4 ‘, avec un arrêt dans le sens Aiguilles / Abriès-Ristolas après le premier grand virage, côté Abriès. La route sera configurée pour permettre un arrêt en sécurité (pente faible).
- Travaux du Pont du Peynin :
Ils se poursuivent de manière conforme aux prévisions. La charpente métallique sera livrée fin septembre avec une période d’assemblage sur site d’environ 3 semaines. Pour les besoins de l’assemblage de cette charpente, une plateforme est nécessaire, d’une surface importante. Aussi, à compter du 16 septembre, les travaux de création de cette plateforme vont démarrer et imposeront une modification des sens de circulation pendant environ six semaines et un nouvel alternat sera mis en place (toutes les 3 à 4 minutes).
- Arrosage du chantier :
Le Département a le souci de mener à bien le chantier en évitant au maximum les inconvénients pour la population et les visiteurs.
Deux dispositions supplémentaires viennent compléter le dispositif existant (tournée d’un tracteur équipé d’une citerne, toute la journée).
Une citerne fixe (2 000 litres) est en place depuis cette semaine au niveau des remblais renforcés pour le déchargement et la mise en place des matériaux. À venir, un arrosage fixe dans la zone du Peynin. Ces deux dispositions permettront de rendre l’utilisation du tracteur d’arrosage plus efficace sur les autres secteurs du chantier.