Hautes-Alpes: les directeurs des 54 Parcs naturels régionaux de France se retrouvent pour leur séminaire annuel dans le Queyras du 11 au 13 septembre

Du 11 au 13 septembre, les directeurs des 54 Parcs naturels régionaux de France se retrouvent pour leur séminaire annuel dans le Queyras.


Durant 3 jours les Parcs naturels régionaux de France seront présents en la personne de leur directeur dans le Haut Guil sur la commune d’Abries-Ristolas pour participer au séminaire annuel co-organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Parc naturel régional du Queyras. Ces journées sont une occasion de travail et d’échange entre les Parcs sur leurs missions.


Le séminaire se déroule en plusieurs temps : Mercredi 11 à midi, repas avec l’équipe technique du Parc du Queyras, avant une balade découverte au Lac de Souliers puis apéritif avec les élus du Parc du Queyras.


Plusieurs ateliers et rencontres sont ensuite prévus au cours de la journée du jeudi sur les thématiques du bienêtre au travail, du pastoralisme et le retour des grands prédateurs ainsi que de la mobilisation des citoyens, Ce dernier sujet s’inscrit parfaitement dans le calendrier de renouvellement de la Charte du Parc naturel régional du Queyras qui démarrera en 2020 et sera mené en concertation avec les habitants du territoire.


Dernière journée le vendredi pour clôturer les échanges et évoquer les actualités du réseau des Parcs et les perspectives à venir.


Les 54 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes,  4 millions d’habitants et 9,1 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

séminaire
Hautes-Alpes
Abriès-Ristolas