Hautes-Alpes : Le front de Libération du Champsaur à l'origine d'un documentaire sur le loup diffusé ce samedi sur France 2

C'est une conséquence de celle fameuse vidéo du front de Libération du Champsaur contre le loup et le mobilisation des J.A. et de la FDSEA qui a suivi: France 2 à réalisé un documentaire très instructif dans le cadre de "Samedi 13h15":  Des loups et des hommes : Un reportage de Patrice Brugère, Vincent Fichmann et Élise Leygnier, présenté par Laurent Delahousse .

La présentation :

Aujourd'hui, on recense 500 loups en France, un chiffre en constante augmentation. Bien que ces animaux alimentent des fantasmes, pour les éleveurs, la réalité est brutale : 12 500 brebis ont été tuées en 2018 par ce prédateur. Dans les Hautes-Alpes, la semaine dernière, une image a fait sensation. Neuf hommes cagoulés, armés pour la plupart, ont enregistré une courte vidéo menaçant de s’en prendre aux loups. Immédiatement, les "pro-loups" ont réagi, dénonçant une violence inacceptable.

Ce débat fait rage : comment vivre avec ce prédateur ? Eleveurs et loups sont-ils réconciliables ? Y a-t-il une solution pour que cette cohabitation soit viable ?

Direction le Mercantour, l'Yonne et le Vercors pour trouver des éléments de réponse.

 

A voir ou revoir ICI

Nous vous le disions le samedi 24 août quand nous avons dévoilé cette vidéo: Il y aura un avant et un après.Un avant et un après cette vidéo où l'on voit des hommes et une femme armés et cagoulės annoncer leur volonté de se libérer du loup et de ses dégâts. Ils annoncent vous le savez  avoir créé le Front de Libération du Champsaur et promettent des actions à venir qui n'ont pas tardées avec un blocus de la préfecture et une rue Saint-Arey transformée "en ferme du désespoir" pendant 3 jours et quasiment 3 nuit.

Hautes-Alpes : Le front de libération du Champsaur prêt à entrer en action from ALTO Dici Radio on Vimeo.

instructif
Hautes-Alpes
champsaur
Loup