Publié par Cécile Germain le jeu, 12/09/2019 - 08:14

Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard dénonce, dans une lettre au Premier Ministre Edouard Philippe, les provocations d'EDF sur la gestion du barrage de Serre Ponçon. Dans le journal Les Echos et le magazine Le Point, on y apprend qu'EDF veut revoir les règles du partage de l'eau retenue dans ses barrages. Yves Giraud, gérant les activités hydrauliques du groupe, fait remarquer que l'eau mise à disposition ne fait pas l'objet d'indemnisation.
Jean-Marie Bernard rappelle sa volonté, et celle des Haut-Alpins, de privatiser le barrage pour que ce soit le Département qui le gère, et garantisse "le bon équilibre entre préservation d'une ressource en eau fragile, régulation des multiples usages et répartition plus équitable de la richesse". Car le lac de Serre Ponçon représente l'une des plus grandes vitrines touristiques du département. Jean-Marie Bernard rejoint la conclusion du Point, et appelle tous les responsables (l'Etat, EDF et les collectivités locales) à redéfinir ensemble les "priorités assignées au lac" et convenir "de nouvelles bonnes pratiques pour que Serre Ponçon conserve ses pluriactivités". Jean-Marie Bernard a fait le point avec Jean-Marc Passeron. Il ne mâche pas ses mots !
JM Bernard EDF Serre Ponçon from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Article précédent :
C'est un article instructif et qui nous concerne directement que vient de réaliser le journal Les Echos: Après l'année délicate vécue sur Serre-Ponçon et alors que le département des Hautes-Alpes aspire à gérer lui me les barrages , on y apprend que EDF veut revoir les règles du partage de l'eau retenue dans ses barrages. Cet été, EDF a puisé dans certains de ses barrages pour les besoins de la population ou des agriculteurs. Anticipant d'autres périodes caniculaires, l'énergéticien défend l'idée d'une nouvelle régulation lui garantissant d'être indemnisé pour l'eau mise à disposition.
Les étés se suivent mais ne se ressemblent pas chez EDF. En 2018, les neiges exceptionnellement abondantes tombées en début d'année avaient permis de remplir les barrages et de tutoyer - au premier semestre - les records de production d'électricité hydraulique. En 2019, la canicule a mis la production sous tension.
Ceci d'autant plus que l'électricien a dû ouvrir ses robinets pour fournir de l'eau en aval de ses barrages : « A Serre-Ponçon (dans les Hautes-Alpes NDLR), le niveau de notre barrage est très bas car nous avons délivré de l'eau aux agriculteurs. Nous sommes aux premières loges du réchauffement climatique », atteste Yves Giraud, qui dirige les activités hydrauliques d'EDF.
Article à lire ICI mdljfmlfi


