Hautes-Alpes : les Jeunes Agriculteurs tiquent sur l'interdiction des pesticides à Puy St André

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes a tenu a réagir à l'arrêté municipal de Puy St André, interdisant l'usage de pesticides sur l'ensemble de sa commune. Ils insistent sur le fait que les produits phytopharmaceutiques ne sont déjà quasiment plus utilisés dans le département. Ils rappellent d'ailleurs qu'il n'y a pas de productions agricoles dans sa commune utilisant ces produits. Une élaboration d'une charte riverain est aussi à l'étude parmi les agriculteurs. les maires des Hautes-Alpes seront invités à travailler dessus.

 

Communiqué de presse des JA 05 :

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes Alpes tiennent à répondre à Pierre Leroy, maire de la commune de Puy St André, qui a pris ce mardi un arrêté interdisant totalement l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sur sa commune.

Nous souhaitons, tout d’abord, bien préciser que cette commune perchée à 1159m d’altitude minimum, n’a pas de productions agricoles utilisant de tels produits. Aux vues du nombre minime d’exploitation agricole sur cette commune cet arrêté porte à sourire, la pollution de l’air, si tenté qu’elle soit la, sera certainement dû à la vie domestique.

Nous déplorons cette prise de décision démesurée et à but de faire le buzz. Et qui une fois de plus est à charge contre les agriculteurs, les décrédibilisant alors que ce sont eux qui façonnent les paysages tant appréciés par les locaux et les touristes.

Avant de prendre un arrêté supprimant les produits phytopharmaceutiques, alors qu’ils ne sont quasiment pas utilisés dans notre département, Jeunes Agriculteurs 05 invite Mr Leroy à se renseigner sur les conséquences de la ratification d’un traité comme le Ceta. Et prendre positions vis-à-vis des produits qui rentrent, d’ores et déjà, sur notre territoire, produits issus d’une agriculture que nous ne voulons pas chez nous !

Pour information sachez que le Canada se situe loin derrière la France et l’Union européenne en termes de lois et politiques environnementales, pour les pesticides ce pays autorise encore 46 substances actives qui ont été interdites depuis longtemps en Europe. Nous retrouvons maintenant ces produits sur le sol français et dans nos assiettes !  

Les agriculteurs haut alpins sont de bonnes foi et commencent à travailler sur l’élaboration d’une charte riverain. Nous inviterons prochainement les maires du département pour travailler ensemble sur ce sujet. JA05 les encourage à être prospectifs et constructifs avec l’élaboration d’une charte riverain plutôt que de prendre des arrêtés dénués de sens hormis le buzz médiatique.

ils pestent
Hautes-Alpes