Publié par Cécile Germain le mar, 17/09/2019 - 18:17

Il a 34 ans et vient d'être élu il y a 3 mois à la tête de la municipalité d'Oulx en Italie, principal village avec Bardonecchia de l'autre côté du Montgenèvre en Italie. Alors que la grande feria d'Oulx se prépare pour le 6 octobre, nous avons rencontré Andrea Terzolo. Il appelle de ses vœux davantage de collaboration entre l'Italie et la France surtout les Hautes-Alpes en matière de secours, il est d'ailleurs lui-même sapeur-pompier professionnel.
Passionné d'histoire, Andrea Terzolo revient sur ces liens historiques entre Briançonnais, Queyras et Val de Suze qui ont créé la fameuse république des Escartons, l'une des premières républiques au monde.
Parmi les sujets délicats, celui des migrants qui arrivent en masse à la gare d'Oulx depuis Turin : il se veut sur ce point humaniste et salue l'incroyable solidarité montagnarde qui règne de part et d'autre de la frontière, pas celle des militants forcément, celles des gens qui comme vous et moi, ouvrent leur maison et leur cœur pour éviter des drames.
Autre tracas, le fameux Lyon-Turin, ce projet ferroviaire qui divise l'Italie ; avec le nouveau gouvernement, Andrea Terzolo a bon espoir de voir le dossier avancer mais il tient surtout à conserver l'arrêt des TGV dans sa gare qui met les touristes à proximité de Sestrières, de Montgenèvre et de Serre Chevalier ; Or, à ce stade, celle-ci pourrait être délocalisée et descendre à Suze ce qui n'est pas du goût du jeune maire d'Oulx qui invite les haut-alpins à se battre sur le sujet.
12_09_2019_ITV_maire_Oulx_ENTIER_CG76 from ALTO Dici Radio on Vimeo.