Publié par Adrien CITEAU le mer, 18/09/2019 - 11:51

L'affaire n'a pas fini de faire parler. Le Gapençais blessé par balles par des policiers de Gap, le Franco-polonais Przemyslaw Chwiej, a déposé plainte pour violence aggravée par trois circonstances : en réunion, avec arme à feu et par personne dépositaire de l'autorité publique. Le 28 août dernier, des policiers sont venus à son domicile après un appel de son fils qui le déclarait suicidaire et potentiellement armé. Sur place, après des négociations, la situation a dérapé et des échanges de coups de feu se sont faits entendre. Après deux interventions chirurgicale, la victime est sortie de l'hôpital et a finalement déposé plainte. Son arme était factice.
Les quatre policiers impliqués ce soir-là ont été arrêtés. Une enquête de l'IGPN doit déterminer la légitime défense ou non, alors qu'une enquête du parquet doit déterminer les circonstances de l'événement.
Aujourd'hui, le syndicat de police Alliance a pris la parole, défendant ses quatre policiers. Si le représentant régional du syndicat Jean-Marie Allemand n'a que peu d'inquiétudes sur les conclusions de l'enquête, il est en revanche en colère par le terme de "bavure policière" utilisé dans les journaux et par la victime. Selon lui, les policiers ont agi en légitime défense :
