Publié par Adrien CITEAU le jeu, 19/09/2019 - 12:32

Le Bureau de la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes, réuni mardi 10 Septembre 2019, sous la Présidence d’Éric Lions a fait un point sur l’évolution de la sécheresse et l’impact de cette dernière sur les exploitations agricoles départementales.
Depuis le début de l’été, la situation météorologique dans les Hautes-Alpes est pénalisante pour l’ensemble des productions végétales du département, les précipitations ayant été quasiment absentes pour la majorité des secteurs.
Les sols très secs dus à l’absence de pluies, corrélés à la limitation des autorisations d’irrigations pour les exploitations agricoles n’ont pas permis de recharger les réserves utiles, ce qui a engendré des pertes de productions générales et conséquentes sur les fourrages. Dans ce contexte, la Chambre d’Agriculture informe de sa volonté de solliciter une intervention au titre des calamités agricoles pour les pertes de fourrages, afin d’accompagner les agriculteurs du département, dans cette nouvelle période difficile.
L’ensemble des élus de la chambre d’agriculture rappelle qu’il est urgent d’agir pour maintenir des capacités d’irrigation dans notre département, il en va de l’avenir de l’activité agricole de nos territoires. Tout doit être maintenant mis en place pour que des solutions durables soient trouvées, les agriculteurs sont les premières victimes du changement climatique, il est de notre responsabilités d’engager des réflexions, des projets pour que nos territoires restent attractifs et notre agriculture compétitive.
L’accompagnement et la préservation de l’agriculture de montagne et des filières de proximité est l’affaire de tous.
 
              