Hautes-Alpes : le président du Conseil départemental en visite sur le chantier du Pas de l'Ours

Visite de chantier, pour le Président du Département ce mardi, au Pas de l’Ours dans le Queyras. Et plus précisément sur le chantier de création de la nouvelle route du Haut-Guil.

A la suite de l’important glissement de terrain qui s’est produit à la sortie du village d’Aiguilles, le Département a entrepris de reconstruire une route complète en versant opposé au mouvement qui a emporté une partie de la route départementale qui desservait Abriès et Ristolas. Montant du chantier : 25 millions d’euros.

‘‘Les entreprises essuient toujours des problèmes techniques au niveau de la grande paroi clouée à la sortie de la nouvelle route, côté Abriès’’, note Jean-Marie Bernard. ‘‘La nature des sols – très instable – ne leur permet d’ancrer la structure de la route comme il le faudrait. Des études sont donc en cours pour trouver des solutions à cette difficulté.’’

Pour autant, le Département a clairement affiché l’objectif de considérablement améliorer les conditions de circulation pour l’hiver prochain. Fini l’alternat de la circulation toutes les 30 minutes. ‘‘Grâce à l’autorisation de prélèvement de matériaux dans le torrent tout proche du Peynin, que le Département a obtenue, l’approvisionnement du chantier se déroule de manière normale et ce facteur, conjugué au recyclage de matériaux sur le chantier même, fera de la création de cette route un exemple en matière de responsabilité environnementale’’, poursuit le Président. Pour rappel, le prélèvement dans le torrent du Peynin permet à la fois de fournir le chantier en matériaux, tout en faisant des travaux qui auraient été nécessaires au titre de la prévention des crues.

Par ailleurs, ‘‘si l’automne permet la poursuite des travaux comme ils se déroulent à l’heure actuelle, un alternat de travaux simples (3 minutes) pourra être mis en service avant la saison hivernale’’, conclut Jean-Marie Bernard.

Au plus fort de la fréquentation, le chantier est fréquenté par 120 agents des différentes entreprises amenées à travailler sur la nouvelle route.

Pour cette visite, le Président était accompagné de Patrick Ricou, vice-Président du Département en charge des finances, de Marcel Cannat, vice-Président en charge des routes et infrastructures, de Valérie Garcin-Eyméoud, Conseillère départementale du canton. Ainsi que des Maires des Communes directement concernées par le chantier (Aiguilles, Abriès-Ristolas), ou proches (Molines-en-Queyras, Arvieux, Château-Ville-Vieille et Ceillac). Une réunion publique avec la population est envisagée avant cet hiver.

visite de l'ours
Hautes-Alpes