Publié par Damien Camus le jeu, 26/09/2019 - 16:02

Jacques Chirac est mort: Une grande page d'histoire se tourne, et une forte émotion touche notre pays. Il avait quitté l'Elysée en 2007, mais était resté très présent dans le cœur de tous les Français, tant son personnage était attachant et charismatique. Il fallait le voir marchant à grand pas dans les villes et villages de France qu'il sillonnait en particulier pendant les campagnes électorales. Entre autres visites dans les Alpes du Sud, lors de sa présidentielle victorieuse, en 1988, il était venu dans les Hautes-Alpes, et s'était attardé à Gap, Ancelle, puis St Bonnet ou il avait tenu un grand meeting. Dans nos départements alpins, il se sentait comme chez lui, aux contacts des "vrais gens" du terroir, parlant aux agriculteurs comme s'il était un des leurs, serrant la main à chacun. Une poignée de main franche et puissante, en vous regardant droit dans les yeux, vous faisant croire l’espace d'un instant qu'il n'y avait que vous et lui! Cet enracinement dans la campagne française était un aspect authentique du personnage qui a beaucoup contribué à son aura, souvent imité, mais jamais égalé, en particulier au Salon de l'Agriculture ou ses visites tenaient de l'exploit physique et gustatif. L'attention aux problèmes des montagnards, aux difficultés de l'agriculture, étaient également une des caractéristiques de Jacques Chirac, un ministre de l'agriculture qui avait profondément marqué les esprits du monde agricole. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, il aura côtoyé tant de Présidents, tant d'époques... La France et ses départements ne seront plus les mêmes sans Jacques Chirac. La famille Chirac, et en particulier son épouse Bernadette, était des proches de Monseigneur Di Falco, ancien Évêque des Hautes-Alpes, et d'ailleurs Bernadette Chirac était venue à son invitation à Gap, ou elle avait tenue à rencontrer les habitants lors d'un très long tour de ville à pied.
Parmi ceux qui ont longtemps été proche, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et ancien député. Le Président l'avait décoré de la Légion d'Honneur à l'Elysée en 1999. Daniel Spagnou l'avait accueilli à trois reprises à Sisteron, une ville que le président avait adoré, la comparant à une magnifique crèche provençale. il avait souligné aussi à quel point l'arrivée de l'autoroute avait mis en valeur la ville. Même si, comme beaucoup de RPR, Daniel Spagnou lui avait préféré Edouard Balladur en 1995, l'amitié est toujours restée, à l'image de ce geste du président lorsque Daniel Spagnou avait perdu son épouse.
Le maire de Sisteron était arrivée un matin dans une mairie couverte de fleurs offertes.... par le président.
L'hommage de Daniel Spagnou et ses souvenirs au micro de D!CI TV
Ci-dessous la VIDÉO ---
Mort de Jacques Chirac : Daniel Spagnou rend hommage à un président "profondément humain" qu'il a longtemps côtoyé from ALTO Dici Radio on Vimeo.