Publié par Damien Camus le jeu, 26/09/2019 - 16:18

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à 86 ans. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.
Président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac a eu une carrière politique très remplie. Originaire de Corrèze, il a commencé comme conseiller municipal avant de devenir député en 1967, puis d'intégrer les ministères à partir de 1971. Il est devenu par la suite premier ministre en 1974 pendant la mandature de Valéry Giscard d'Estaing. Maire de Paris en 1977, Jacques Chirac est redevenu premier ministre avec François Mitterrand en 1986, et est finalement devenu président de la République en 1995.
Alors, comme on peut l'imaginer dans cette immense carrière politique, Jacques Chirac a eu des vrais et des faux amis. La fracture principale, on le sait, était survenue quand certains ont décidé de choisir Edouard Balladur. Fidèle parmi les fidèles de l'ancien président, Henriette Martinez. L'ancien député-maire de Laragne-Montéglin explique qu'il était son guide et qu'il a inspiré tout son engagement.
Le message d'Henriette Martinez :
Jacques Chirac est mort... ma tristesse est immense. C’est avec lui que je me suis engagée en politique. Il était mon guide et son exemple a inspiré tout mon engagement. Je lui ai gardé mon indéfectible affection. Sur cette photo dédicacée qu’il m’avait adressée en 1993 lors de ma première élection à l’assemblée nationale, nous sommes à Gap où il était venu me soutenir. Il était revenu faire campagne sur le marché de Gap, à Ancelle et Saint Bonnet avant les présidentielles de 1995. J’associe a son souvenir les amis, compagnons et militants de la première heure qui étaient présents quand bien peu d’élus étaient là en 1995 pour l’accueillir dans les Hautes Alpes. Ma reconnaissance et mon souvenir vont aux conseillers généraux André Guiboud Ribaud, Jacques Foisset et Georges Chabas ainsi qu’à JP Festa maire de st Bonnet qui nous avait accueillis dans son gymnase .
Ci-dessous la VIDÉO ---
Mort de Jacques Chirac : parmi ceux qui ne l'ont jamais lâché, Henriette Martinez. Elle se confie au micro de D!CI TV. from ALTO Dici Radio on Vimeo.