Décès de Jacques Chirac : "il plaisait aux filles" : les souvenirs d'Auguste Truphème au service militaire avec l’ancien président

Ils avaient tous les deux ans  20 ans... et ils étaient ensemble au service militaire en Allemagne. Auguste Truphème raconte sa jeunesse avec l'ancien président.

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi à 86 ans. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac a eu une carrière politique très remplie. Originaire de Corrèze, il a commencé comme conseiller municipal avant de devenir député en 1967, puis d'intégrer les ministères à partir de 1971. Il est devenu par la suite premier ministre en 1974 pendant la mandature de Valéry Giscard d'Estaing. Maire de Paris en 1977, Jacques Chirac est redevenu premier ministre avec François Mitterrand en 1986, et est finalement devenu président de la République en 1995.

 

Jacques Chirac est donc mort et c'est une grande page d'histoire se tourne, et une forte émotion touche notre pays. Il avait quitté l'Elysée en 2007, mais était resté très présent dans le coeur de tous les Français, tant son personnage était attachant et charismatique. Il fallait le voir marchant à grand pas dans les villes et villages de France qu'il sillonnait en particulier pendant les campagnes électorales. Entre autres visites dans les Alpes du Sud, lors de sa présidentielle victorieuse, en 1988, il était venu dans les Hautes-Alpes, et s'était attardé à Gap, Ancelle, puis St Bonnet ou il avait tenu un grand meeting. Dans nos départements alpins, il se sentait comme chez lui, aux contacts des "vrais gens" du terroir, parlant aux agriculteurs comme s'il était un des leurs, serrant la main à chacun. Une poignée de main franche et puissante, en vous regardant droit dans les yeux, vous faisant croire l’espace d'un instant qu'il n'y avait que vous et lui! Cet enracinement dans la campagne française était un aspect authentique du personnage qui a beaucoup contribué à son aura, souvent imité, mais jamais égalé, en particulier au Salon de l'Agriculture ou ses visites tenaient de l'exploit physique et gustatif. L'attention aux problèmes des montagnards, aux difficultés de l'agriculture,  étaient également une des caractéristiques de Jacques Chirac, un ministre de l'agriculture qui avait profondément marqué les esprits du monde agricole.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, il aura côtoyé tant de Présidents,  tant d'époques... La France et ses départements ne seront plus les mêmes sans Jacques Chirac. La famille Chirac, et en particulier son épouse Bernadette, était des proches de Monseigneur Di Falco, ancien Évêque des Hautes-Alpes, et d'ailleurs Bernadette Chirac était venue à son invitation à Gap, ou elle avait tenue à rencontrer les habitants lors d'un très long tour de ville à pied.

Jacques Chirac c'était aussi un "animal politique " hors norme qui a connu bien des tempêtes. il était proche de plusieurs élus de la région: Daniel Spagnou, maire de Sisteron et surtout d'Henriette Martinez , ancienne député-maire de Laragne ou encore Pierre Delmar, ancien député-maire de Forcalquier qui se souvient d'un repas épique à Turriers

Henriette Martinez explique que "sa tristesse est immense . C’est avec lui que je me suis engagée en politique . Il était mon guide et son exemple a inspiré tout mon engagement . Je lui ai gardé mon indéfectible affection . Sur cette photo dédicacée qu’il m’avait adressée en 1993 lors de ma première élection à l’AN nous sommes à Gap où il était venu me soutenir . Il était revenu faire campagne sur le marché de Gap, à Ancelle et Saint Bonnet avant les présidentielles de 1995. J’associe a son souvenir les amis, compagnons et militants de la première heure qui étaient présents quand bien peu d’élus étaient là en 1995 pour l’accueillir dans les Hautes Alpes. Ma reconnaissance et mon souvenir vont aux conseillers généraux André Guiboud Ribaud, Jacques Foisset et Georges Chabas ainsi qu’à JP Festa maire de st Bonnet qui nous avait accueillis dans son gymnase ."

Parmi ceux qui ont longtemps été proche, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et ancien député.  Le Président l'avait décoré de la Légion d'Honneur à l'Elysée en 1999. Daniel Spagnou l'avait accueilli à trois reprises à Sisteron, une ville que le président avait adoré, la comparant à une magnifique crèche provençale. il avait souligné aussi à quel point l'arrivée de l'autoroute avait mis en valeur la ville. Même si, comme beaucoup de RPR, Daniel Spagnou lui avait préféré Edouard Balladur, l'amitié est toujours restée, à l'image de ce geste du président lorsque Daniel Spagnou avait perdu son épouse. Le maire de Sisteron était arrivée un matin dans une mairie couverte de fleurs offertes.... par le  président.

Parmi les visites importantes, celle de  2005 à Cadarache pour lancer le projet ITER.

Autre liens, son service militaire en Allemagne avec pour classard un certain auguste Truphème. et puis bien sur la pommes, les arboriculteurs lui ont été infiment reconnaissant de la promotion qu'il en a faite et qui a tant fait l'objet de caricature chez les Guignols à la télévision.

Retour sur le lien entre le Président Chirac et les Alpes du Sud avec Jean-Marc Passeron

 

carré blanc