Publié par Cécile Germain le ven, 27/09/2019 - 17:30

Bien que la station d’épuration des Alberts soit conforme aux normes, les riverains et ceux qui pratiquent des activités « nature » subissent des odeurs nauséabondes, en provenance de la station, notamment lors de chaque pic de fréquentation touristique, été comme hiver.
Cette station d’épuration, située au milieu de parcelles agricoles, dans un site qui accueille des campeurs mais aussi des promeneurs, cavaliers, vététistes, skieurs de fond, pêcheurs… traite les eaux usées d’une centaine de personnes, résidents du hameau des Alberts (commune de Montgenèvre*) et du camping.
Consciente des nuisances occasionnées par les effluves de la station, la CCB a mandaté en 2018 un bureau d’études afin d’étudier les différentes solutions qui résoudraient ces mauvaises odeurs et permettraient d’améliorer la qualité du cadre de vie et l’attractivité du site, à l’entrée de la vallée de la Clarée.
Pour mettre fin à ces nuisances, la CCB a retenu, en accord avec la mairie de Montgenèvre, une solution permettant de supprimer la station d’épuration et de raccorder le hameau et son camping à la station d’épuration intercommunale « Pur’Alpes » de Briançon.
Les premiers coups de pelle, l’installation d’une pompe pour la dérivation des eaux et
la circulation des engins commenceront cet automne, au moment où la fréquentation du site sera la moins importante.
Ainsi le passage des véhicules et le bruit du chantier ne viendront pas perturber la fin de la saison touristique estivale.
Ces travaux de raccordement seront achevés pour le début de la prochaine saison hivernale et il ne restera plus qu’à procéder à la démolition partielle de la station au printemps.
Seuls quelques mètres carrés du bâti seront conservés pour abriter l’armoire de commande du poste de relevage et l’arrivée électrique.
Ainsi, après ces quelques mois de travaux, les habitants des Alberts et les nombreux visiteurs pourront à nouveau respirer l’air frais de la Clarée à pleins poumons, tout en admirant le beau paysage de la vallée !
Coût prévisionnel de l’opération financée par la CCB : 253 786 € TTC
* De leur côté, les effluents de Montgenèvre sont acheminés vers la station d’épuration de Briançon.
