Hautes-Alpes : Le beau programme des foires d’automne en Champsaur et Valgaudemar

Octobre est le mois du désamontagnage, des foires et du repas de la chèvre.
Les vallées du Champsaur et du Valgaudemar ont conservé une activité agricole et d’élevage importante et de qualité. Le mois d’octobre marque, comme chaque année, la saison du désamontagnage des troupeaux qui ont passé l’été dans les verts pâturages d’altitude.


Deux foires automnales sont au programme, comme chaque année :

la Foire agricole de Champoléon qui se tient le 3 octobre dès 8h30 aux Borels, dans la vallée de Champoléon, et qui propose notamment la dégustation du tardon, agneau élevé sous la mère. L’occasion ce jour-là de (re-)découvrir la Maison du berger qui valorise le métier de berger aujourd’hui, au travers d’expositions, animations culturelles et pédagogiques. La Maison du berger propose la projection d’un film sur la transhumance et une exposition sur les cabanes pastorales. Entrée gratuite de 9h à 17h.

Le 4 octobre se tient la Foire aux bestiaux de La Chapelle-en-Valgaudemar. Cette foire rassemble près de 600 ovins sur le champ de foire du village. Ce jour-là, et pendant tout le mois d’octobre, vous pourrez déguster dans tous les restaurants de la vallée, le repas de la chèvre, original pot au feu mijoté dans un chaudron pendant 4 heures (réservation conseillée).

Mon image

Mon image

Traditions
Hautes-Alpes
Champsaur Valgaudemar