Publié par Montpied Xavier le mer, 02/10/2019 - 13:37

Le 24 septembre dernier le maire écologiste de Guillestre Bernard Leterrier, a pris un arrêté contre l'utilisation de pesticides sur sa commune. Ce mercredi, les JA05 ( Jeunes Agriculteurs ) ont répondu par voie de communiqué. Ils déplorent cette décision en estimant que Bernard Leterrier a pris cette mesure dans le but de " faire le buzz en période pré-électorale". Selon le maire la profession agricole n'utilise pas ces produits sur la commune, une affirmation qui décrédibilise l'arrêté selon le syndicat agricole.
Les membres des JA et de la FDSEA, regrettent cette décision et prônent d'avantage de discussion entre agriculteurs, riverains et collectivités. Guillestre et Puy-Saint-André sont les deux seules communes des Hautes-Alpes à avoir pris cet arrêté. Dans les Alpes de Haute-Provence, Revest-des-Brousses et Aubenas-les-Alpes ont déjà pris des mesures similaires.
Voici le communiqué en intégralité :
Le 24 septembre dernier Monsieur Bernard LETERRIER, Maire de Guillestre, a pris un arrêté contre l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sur sa commune. Selon ses propos, il a vu directement avec la profession agricole locale qui n’utilise pas ces produits. Cette affirmation décrédibilise elle-même cet arrêté. LA FDSEA et les JA déplorent ce qui a pour seul but de faire le buzz en période pré-électorale.
En effet, les maires de France ont reçu en nombre des courriers les incitant à prendre des arrêtés comme celui, avec un arrêté type. C'est l'association "Nous voulons des Coquelicots", appuyée notamment par l'association environnementale Ragster et l'ancienne ministre de l'Ecologie, Mme Lepage, qui ont fait envoyer ces courriers. Leur objectif est de faire pression sur le Gouvernement en noyant les Tribunaux sous des recours.
La FDSEA et les JA regrettent cette attitude qui jette une fois de plus l'opprobre sur les agriculteurs. D’autant plus que notre volonté est de privilégier le dialogue entre agriculteurs, collectivités et riverains en élaborant actuellement une "charte de bon voisinage" pour répondre aux enjeux de santé publique. Il est légitime de se poser des questions, c’est pourquoi nous invitons chaque élu à faire preuve de bons sens en venant échanger avec nous pour être constructifs et non de surfer sur la tendance médiatique.
Loin de considérer les produits phytosanitaires comme inoffensifs, les agriculteurs prennent toutes les précautions d’usage pour réduire les risques. Les agriculteurs produisent une nourriture saine et de qualité. Le modèle agricole français est le modèle le plus durable et le plus sûr.
Il est temps que les maires d’une part, et la population d’autre part en prennent conscience avant de tuer à petit feu l’agriculture française. Battons-nous ensemble, n’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas et que nous avons déjà dans nos assiettes. Battons-nous pour des objectifs de santé publiques communs et arrêtons de catégoriser les agriculteurs français qui eux respectent les lois et les consommateurs.
Notre démarche et notre charte sont beaucoup plus pertinentes et légitimes que ces arrêtés et ces décisions hâtives entre coup de com’ politique, interrogations des riverains et militantisme d’ONG.