Publié par Adrien CITEAU le mar, 08/10/2019 - 17:20

Après deux mois de vacances estivales et une météo très favorable, l’heure est au bilan pour la station d’Orcières Merlette 1850. Un bilan qui se veut positif et encourageant pour les acteurs locaux.
La station des Alpes du Sud a été largement plébiscitée par une clientèle de proximité, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur représentant 48% de la clientèle. Quant à la clientèle étrangère, 6 personnes sur 10 en moyenne sont originaires de Belgique.
Les hébergeurs ont enregistré un taux de remplissage en légère hausse par rapport à l’été 2018 et identique à la moyenne nationale des stations de montagne (60%) source ANMSM.
Durant la période, les visiteurs ont pu profiter d’une riche programmation événementielle avec de nombreuses nouveautés, toujours dans un esprit festif, convivial et de rencontres. En effet cet été a vu naître la première édition des Orcières MTB Games (les 27 et 28 juillet), une compétition VTT pour les enfants de 7 à 15 ans dans les disciplines de la descente et de l'enduro ainsi que le 1er Festival de la montagne (15 août) qui a mis à l’honneur le pastoralisme. Le Trail des Lacs est devenu un rendez vous incontournable de l’été avec une participation croissante (400 coureurs) pour cette 2e édition les 3 et 4 aout.
Les acteurs d’Orcières dressent un bilan globalement stable de cet été. A la faveur d’une météo exceptionnelle, les restaurateurs ont réalisé de bons taux de remplissage, notamment les établissements ayant misé sur le local et le bio.
Les remontées mécaniques (Orcières Labellemontagne) ont enregistré des résultats positifs avec +5% sur l’activité globale et +5% sur la vente de titres donnant l’accès au sommet du domaine, permettant notamment de rejoindre la randonnée des 6 lacs qui sera réaménagée et valorisée pour l’été 2020.
Enfin, on note des retours positifs de la clientèle de vététistes sur le bike park, qui a profité en 2019 d’une création de piste et de nouveaux aménagements, de quoi ravir les vététistes en herbe ou confirmés.
