Hautes-Alpes : la semaine bleue à l’accueil de Jour Simone Weiss-Perreau de la Fondation Edith Seltzer ce jeudi

La semaine bleue est nationale et a comme objectif de favoriser les relations intergénérationnelles : jeunes et vieux ensemble ! A l’Accueil de Jour, on rebondit sur cette belle initiative et on en profite pour faire la fête en provoquant des rencontres. Jeudi 10 octobre un thé dansant à Chantoiseau est ouvert à tous.

Une semaine bleue pour faire des découvertes et des rencontres

Le thème national retenu cette année est « Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ». Alors, pendant toute cette semaine, des activités un peu spéciales sont proposées aux personnes accueillies à l’Accueil de Jour : jardinage, visite aux enfants de l’école des Artaillauds sur le thème « les bons gestes pour l’environnement », conseil diététique avec un atelier autour du pain : « à la recherche du pain perdu ».

Le bal du jeudi

Le point d’orgue est le bal du jeudi 10 Octobre, de 14h30 à 16h30, où les personnes de l’accueil de jour deviendront des hôtes attentionnés pour tous ceux, petits, grands, jeunes, âgés…, qui voudront bien répondre à leur invitation. Le bal se déroule à Chantoiseau au 1er étage, salle de spectacles. L’entrée est gratuite.

L’Accueil de Jour Simone Weiss-Perreau de la Fondation  Edith Seltzer

L’Accueil de Jour propose toute l’année, du lundi au vendredi, l’accueil à la journée (9h30 à 16h30) de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, dont la maladie d’Alzheimer.  L’objectif est double :

  • maintenir les capacités restantes des personnes accueillies, et leur permettre de rester le plus longtemps possible au domicile. L’approche thérapeutique est non médicamenteuse : jeux, exercices de mémoire, sorties, rencontres, repas partagés ensemble… tout concourt à continuer à rester en lien avec les autres.
  • Offrir un temps de répit aux aidants

 

10 places sont ainsi ouvertes à Briançon, sur le site de Chantoiseau. Une équipe de 7 professionnels (médecin gériatre coordonnateur, cadre de santé, psychologue, aides-soignantes/assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute) est chargée de la mise en œuvre des activités thérapeutiques et de l’accompagnement des personnes accueillies.

Pour toute information vous pouvez contacter

Marie Christine Hollander, Responsable de communication Tel : 04 92 25 58 06  - 06 83 20 36 02

Mail : qualitecom@fondationseltzer.fr

Mon image

Intergénérations
Hautes-Alpes
Briancon