Publié par Cécile Germain le ven, 11/10/2019 - 17:37

Suite à l'annonce de la destruction prochaine de la caserne B3 de Berwick afin de construire un pôle culturel, les briançonnais sont partagés à cette idée, ils nous ont donné leur sentiment ce vendredi en centre ville.
Les explications sur ce dossier
Communiqué du président Fromm :
Un pôle culturel de qualité conciliant mémoire du passé militaire et création architecturale contemporaine
Afin de créer un pôle culturel de qualité rassemblant dans le cœur de ville un théâtre avec une salle de spectacle d’au moins 307 places, le Conservatoire intercommunal de Musique, ainsi que l’Atelier intercommunal des Beaux-Arts, les élus communautaires du Briançonnais ont choisi lors du conseil communautaire du mardi 8 octobre 2019 de privilégier la construction d’un bâtiment neuf en lieu et place de la caserne B3 de Berwick.
La décision de construire un bâtiment neuf est l’aboutissement d’un long processus et d’une réflexion mûrie à laquelle l’ensemble des élus communautaires ont été associé à chaque étape.
Ce choix est motivé par les nombreux avantages que présente la reconstruction : meilleures conditions d’accueil du public ; plus grand confort des spectateurs et des élèves ; meilleures conditions de travail pour les artistes, enseignants et techniciens du spectacle ; organisation interne plus rationnelle ; meilleures performances thermiques et acoustiques ; salle de spectacle offrant une plus grande capacité d’accueil etc…
Malgré ces arguments irréfutables, certaines voix s’élèvent aujourd’hui contre ce vote, regrettant la destruction d’une ancienne caserne militaire construite au début du XXème siècle dont les volumes et caractéristiques (3m 50 de hauteur de plafond, forte présence d’amiante), la vétusté et les nombreuses dégradations subies contraignent très fortement toute possibilité de reconversion vers d’autres usages.
Compte-tenu de l’importance du coût d’un tel projet, il n’est évidemment pas envisageable de se retrouver au final avec de nouveaux équipements culturels ne répondant pas pleinement aux attentes des professionnels et du public (inconfort d’utilisation et contraintes de fonctionnement) alors que la rénovation des bâtiments actuels a justement été écarté pour ces mêmes raisons.
L’estimation de la construction neuve présente un coût légèrement supérieur : 25,5 millions d’euros au lieu de 23,5 millions pour la réhabilitation. Pour autant la construction neuve permettra de réaliser des économies de fonctionnement en raison d’une meilleure isolation thermique et présente beaucoup moins d’aléas que la rénovation qui risque fort d’entraîner d’importants surcoûts notamment en raison de la présence d’amiante.
L’exemple de la réhabilitation de la caserne de Bonne à Grenoble où les performances énergétiques des bâtiments les plus novateurs se sont avérées décevantes pour un écoquartier est à ce titre assez éloquent.
Ne pas tenir compte de ce retour d’expérience constituerait une erreur politique, d’autant que la mémoire du passé militaire de Briançon et la création architecturale peuvent cohabiter. En effet, le scénario retenu devra à présent être décliné en un programme architectural et technique permettant de lancer une consultation de maîtres d'œuvre. Il appartient désormais aux architectes, dans le cadre d’un concours, de faire preuve de créativité afin de formuler des propositions permettant de conserver des traces mémorielles de ce bâtiment militaire ce que n’exclut pas la reconstruction à neuf comme le Président de la communauté de communes du Briançonnais l’a indiqué lors des débats. Le scénario retenu par les élus communautaires permettra ainsi de concilier mémoire du passé militaire et création architecturale contemporaine.
Après s’être opposé lors de la campagne des élections municipales de 2014 contre la suppression du parking de la caisse d’épargne qui a permis la construction de la résidence séniors Domitys et avoir fait preuve d’obstruction politicienne pendant plusieurs années contre la création de la chaufferie bois, l’élu d’opposition, Romain Gryzka, récidive en s’opposant cette fois à la la construction de nouveaux équipements culturels de qualité au bénéficie de l’ensemble des Briançonnais.
Micro trottoir avis des briançonnais destruction Berwick from ALTO Dici Radio on Vimeo.