Hautes-Alpes : héliportage des enneigeurs sur le domaine skiable des Orres ce jeudi

La station des Orres s'active pour préparer la saison d'hiver avec l'héliportage de 43 enneigeurs sur le domaine skiable, ce jeudi de 8h30 à 12h00. Une manœuvre impressionnante pour garantir un enneigement de qualité dès l'ouverture de la saison, le 14 décembre prochain.

 

Une opération maîtrisée

Dirigée par Tommy Jung, responsable Neige de culture de la station, l'opération consiste à répartir les enneigeurs sur la totalité du domaine skiable suivant un plan d'implantation précis. L'ensemble des services des pistes, formés à l'exercice, sont mobilisés au sol pour réceptionner et positionner les appareils. L'héliportage évite ainsi les nombreux déplacements en camion sur les pistes, plus dangereux, et réduit considérablement la consommation de carburant et le temps de mise en place des enneigeurs.

 

Tommy Jung, orfèvre de l'or blanc

Pour produire la neige de culture légère et douce qui fait le plaisir des skieurs, il y a une « alchimie » dont Tommy a le secret. Tommy est nivoculteur - ou snowmaker : il maîtrise l'art de mélanger l'eau et l'air comprimé lorsque les conditions de température et d'hygrométrie sont réunies. Il coordonne le jeu des compresseurs, canalisateurs et autres capteurs disséminés sur le domaine. Il est en relation avec les dameurs, contrôle la qualité de la neige et le bon fonctionnement des installations. En cas de panne, c'est lui ou un de ses collègues qui intervient, même la nuit ! Et Tommy gère aussi les réserves d'eau. L'eau utilisée pour la production de neige de culture est restituée à son milieu naturel à la fonte des neiges. Un métier essentiel en station pour garantir une neige de qualité et un ski plaisir en toute sécurité tout au long de la saison.

 

Ski garanti aux Orres

Le domaine skiable des Orres, c'est 35 pistes, 16 remontées mécaniques et un snowpark flambant neuf répartis sur 100 km de pistes et plus de 1170 m de dénivelé. Culminant à 2720 m avec une exposition Nord-Ouest, l'enneigement est digne des stations d'altitude. Pour conforter l'enneigement naturel, la station étend son réseau d'enneigeurs avec un total de 255 appareils. Grâce à un plan ambitieux sur 3 ans et un investissement de près de 2 millions et demi d'euros, plus de 50 % du domaine skiable est désormais sécurisé par l'enneigement de culture pour limiter les effets des variations des chutes de neige, notamment en début de saison. Ski garanti dès les vacances de Noël sur au moins 30 % du domaine !

on s'active
Hautes-Alpes
Les Orres