Publié par Laurie Charrié le mer, 16/10/2019 - 09:02

Le patrimoine des Alpes de Haute Provence et plus précisément la Faïence mis à l'honneur. En effet soucieuse de valoriser les filières d’excellence du territoire, l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence accompagnera une nouvelle fois l’Union des faïenciers et de l’office de tourisme de Moustiers Sainte-Marie au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre 2019. 6 ateliers de faïences seront exposés sur ce salon qui est le plus ancien et le plus important salon du patrimoine sur la scène européenne.
Le communiqué de l'AD 04 :
Notre futur en héritage au Salon International du Patrimoine Culturel Soucieuse de valoriser les filières d’excellence du territoire, l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence accompagnera une nouvelle fois l’Union des faïenciers et de l’office de tourisme de Moustiers Sainte-Marie au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre 2019 stand A29/A35, salle Delorme.
L’AD04 qui sera présente pendant toute la durée du salon avec l’office de tourisme de Moustiers, a édité, à l’instar de 2018, un dossier de presse sur l’Union des Faïenciers de Moustiers en français doublé d’une version anglaise et a participé activement à la réalisation de l’ensemble des supports de communication qui seront déployés sur l’espace partagé Alpes de Haute Provence.
6 ateliers de faïences seront exposés sur le salon
Atelier du Barri,
Atelier Bleu Cobalt,
Atelier Lallier,
Atelier Michèle Blanc,
Atelier Soleil,
Atelier Mufraggi
Le Salon
Créé en 1994 et porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel est le plus ancien et le plus important salon du patrimoine sur la scène européenne. Il fédère l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine 4 jours durant, dans un moment unique d’échanges et de réflexion. En 2018, le salon a accueilli plus de 330 exposants venus de 12 pays et 14 régions de France et quelques 22 000 visiteurs grand public comme professionnels. La thématique du « futur en héritage » autour de la notion de transmission qui l’accompagne, sujets résolument d’actualité seront mis particulièrement à l’honneur cette année.
Pour toute demande d’accréditation presse, veuillez-vous connecter sur www.patrimoineculturel.com/presse/demande-daccreditation
Transmettre : un défi d’avenir
Après l’incendie qui ravagea Notre-Dame de Paris, le Salon International du Patrimoine Culturel a vocation plus que jamais à jouer son rôle dans la protection, la formation mais aussi la restauration de notre patrimoine matériel et immatériel. Sélectionnés parmi les professionnels les plus qualifiés, les plus innovants et les plus reconnus, la quarantaine de métiers associés à cette édition permettront d’initier un dialogue sur la transmission des connaissances, orales ou techniques, mais aussi de la maîtrise du geste. Enlumineur, tailleur de pierre, horloger, ébéniste, restaurateur de tableaux ou vitrier feront montre de leur compétence et affirmeront leur rôle indispensable à la sauvegarde du patrimoine.
Protéger et valoriser La transmission d’un patrimoine culturel ou familial passe aussi par notre capacité à le faire connaître, le partager, le mettre en valeur grâce aux conférenciers, mais aussi grâce aux nouvelles technologies. Divers dispositifs numériques prometteurs seront ainsi présentés sur le salon pour répondre à des problématiques de médiation, de billetterie ou de nouveaux modes de financement comme le crowdfunding ou le crowdequity (achat groupé de monument en vue de son sauvetage). Du haut de son quart de siècle, le Salon International du Patrimoine Culturel se veut être une vitrine pour ces pratiques contemporaines en phase avec les évolutions de la société.
Les sujets d’avenir
Au cœur des enjeux économiques, touristiques et politiques, le patrimoine est devenu en quelques années l’objet d’un débat national. Comment attirer un nouveau public ? Qui doit financer sa restauration ? Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ? Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ? Comment gérer son monument en mains privées ? Autant de questions d’actualité que les
exposants du Salon International du Patrimoine Culturel et son riche programme de conférences permettront de soulever, afin d’appréhender ces sujets sereinement et aborder celui — essentiel — de la transmission.