Publié par Adrien CITEAU le mer, 16/10/2019 - 08:45

Nous vous l'avions révélé mais depuis ce mardi midi c'est devenu officiel : le Tour de France accordera une nouvelle fois une large place aux Alpes du Sud l'été prochain.
Après le départ de Nice, une arrivée à Sisteron le lundi 29 Juin, les coureurs emprunteront l'itinéraire de la Route Napoléon. Puis le lendemain, le 30 Juin, une première, une étape entre Sisteron et Orcières-Merlette et enfin le mercredi 1er Juillet un départ de Gap vers Privas via la Roche des Arnaud, Veynes et le Col de Cabre.
Alors tout ça vous le saviez grâce à D!CI mais ce qu'on ne savait pas c'est quel serait la nature de l'étape entre Sisteron et Orcières.
Bonne nouvelle, celle-ci va particulièrement bien mettre en valeur le département des Hautes-Alpes et les stations du Champsaur.
En effet le mardi 30 Juin, les coureurs partiront de Sisteron puis remonteront le Buëch par Ribiers, Montrond, Serres et Veynes.
Ce sera alors l'ascension du Col du Festre puis une grande traversée du Dévoluy suivie d'une descente jusqu'au Motty. Une petite ascension ensuite avec les côtes de Corps. Les coureurs du Tour de France remonteront ensuite le Drac avant de traverser Saint Bonnet et de se lancer dans l'ascension de la route des Combes qui mène à la station de Chaillol.
Descente ensuite à la plaine et remontée à Saint Léger les Mélèzes. Descente sur Pont du Fossé avant l'ascension finale jusqu'à Orcières 1850 !
Vous l'avez compris ce sera une superbe exposition pour notre territoire et plus particulièrement pour les stations du Dévoluy et du Champsaur.
Une aubaine puisqu'il s'agit d'un passage du Tour en tout début de saison. Et ce n'est pas tout, 2020 sera marqué par beaucoup d'autres événements : le grand meating aérien de Tallard, le Rallye Monte Carlo, les 50 ans de la station de Risoul et surtout une étape du Tour de France à la voile pour la première fois à l'intérieur des terres sur le lac de Serre-Ponçon.
Notez que le Tour de France reviendra dans notre secteur en 3ème semaine puisqu'il fera étape dans le Vercors à Villard-de-Lans après une journée de repos en Isère.
C'est donc par la route Napoléon que les champions arriveront jusqu'à Sisteron le lundi soir avant une remontée du Buëch le lendemain.
C'est donc toute la Communauté de Communes qui sera traversée par le Tour comme s'en est satisfait Daniel Spagnou, Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes Sisteronais Buëch.
D!CI TV : Daniel Spagnou sera candidat à la mairie de Sisteron en 2020 from ALTO Dici Radio on Vimeo.