RÉGION PACA : les élus des Alpes du Sud réunis à Marseille à l'occasion de la séance plénière du conseil régional

Les élus des Alpes du Sud réunis à Marseille. L'assemblée plénière du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est tenue ce mercredi au sein de l'hôtel de région. Finances, environnement, transport ou encore culture... De nombreux sujets ont été abordés et débattus dans l’hémicycle. Parmi les représentants de notre département, David Géhant. Le conseiller régional a évoqué l'aménagement du territoire. Il a notamment présenté un rapport concernant le contrat régional d'équilibre territorial. Un contrat qui doit avoir un "impact direct"  :

Les transports étaient également à l'ordre du jour de cette assemblée plénière. Les travaux des infrastructures ferroviaires concernant l'Etoile de Veynes, avec la branche Gap-Valence, mais aussi avec la ligne Grenoble-Veynes-Gap, grandement menacée et dont le train de nuit Paris-Briançon dépend, ont été évoqués. Aujourd'hui, la Région a validé sa participation aux travaux, dont le montant s'élève au total à 180 millions d'euros. Le chantier semble sur les bons rails, malgré les inquiétudes du collectif de l'Etoile de Veynes. La vice-présidente Chantal Eymeoud n'envisage pas que la section Grenoble-Gap soit fermée fin 2020 :

Une convention de financement a été adoptée pour la réalisation des travaux de l'Etoile de Veynes. Une ligne dont l'avenir reste encore incertain et qui ne cesse de faire couler de l'encre. Une opération d'investissement concernant l'aménagement du carrefour de Tallard a également été évoquée. Pas moins d'un million d'euros vont être débloqués par la région :


 

Plus de proximité, plus de qualité... C'est l'un des principaux enjeux des élus du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dès la rentrée prochaine, les lycées des Alpes de Haute-Provence vont pouvoir bénéficier de repas 100% locaux. Une initiative, une priorité régionale pour le président Renaud Muselier. L'objectif, offrir une alimentation équilibrée tout en soutenant les producteurs et agriculteurs du territoire :



Des circuits court qui vont également voir le jour dans le département des Hautes-Alpes :

Pas moins de 18 000 repas seront servis chaque année dans la région.
 

C'est une déforestation qui a provoqué une prise de conscience chez les élus. L'incendie de l'Amazonie, du poumon de la planète, fait aujourd'hui de l'environnement l'un des enjeux majeurs pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce mercredi, le plan climat a été adopté à l'unanimité. D'ici deux ans, un million d'arbres vont être plantées sur notre territoire :



Plus de deux millions d'euros vont être débloqués par la région pour la mise en place de ce plan climat.

ça planche
Projets
séance plénière
conseil régional
Alpes du Sud
paca