Publié par Adrien CITEAU le ven, 18/10/2019 - 12:46

Le Professeur Charles Gardou est l’invité de Marie-Noëlle Disdier, vice-Présidente du Département en charge des solidarités, ce vendredi matin, dans le cadre du lancement de la démarche ‘‘Hautes-Alpes : territoire 100% inclusif’’ de la collectivité. Professeur à l’Université de Lyon 2, il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Il dispense également des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris, et est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur la connaissance des diversités.
Charles Gardou s’exprime devant un public de professionnels du handicap, partenaires du Département dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. En particulier sur le thème de la diversité et de l’inclusion.
‘‘Cette démarche d’inclusion engage le Département des Hautes-Alpes dans une nouvelle direction, parfaitement en adéquation avec les principes qui régissent le Schéma départemental des solidarités et la Réponse accompagnée pour tous’’, note Marie-Noëlle Disdier. ‘‘Dans cette optique, le Département affirme sa volonté de conjuguer les singularités de chacun sans les annihiler et d'étudier toutes les pistes pour inclure les personnes handicapées dans ses politiques publiques, toutes autant qu'elles soient.’’
En janvier prochain, une ‘‘conférence inversée’’ donnera la parole à une dizaine de personnes handicapées. Elles exposeront leurs difficultés du quotidien à un public composé des institutions qui les accompagnent.