Publié par Adrien CITEAU le mar, 22/10/2019 - 19:39

Comme vous le savez, les Services de l’Etat Italien ont, il y a quelques années, fait procéder à des travaux de sécurisation du Rio Secco à hauteur du garage des Services Techniques, situé à proximité directe de Clavière, afin de protéger notre voisine italienne. En raison des crues importantes de cet été et de l’accumulation de pierres et de limon, il s’est avéré obligatoire de déblayer ces matériaux, afin de protéger les populations. Dans ce cadre, la convention initiale entre la France et l’Italie prévoit qu’il appartient à Montgenèvre d’entretenir les ouvrages ainsi implantés.
Sur cette base réglementaire, des travaux dans le cours d’eau du Rio Secco étaient par conséquent à réaliser, par notre station.
En effet, le piège à embâcles était saturé, et ne pouvait plus remplir parfaitement son rôle de protection. Un nettoyage de celui-ci devenait indispensable, car le risque de débordement , lors d'une nouvelle crue importante, similaire à celle de ce début d'été (violents orages) ou de ces derniers jours, n’était pas à exclure. Les villages italiens de Clavière et de Cesana étant situés en contrebas, la sécurité des biens et des personnes s'en voyait mise en cause, et les Maires des Communes en question avaient, par ailleurs, sollicité la Mairie de Montgenèvre, afin qu’elle réalise les travaux dans les meilleurs délais possibles.
Dans ce contexte, le Conseil Municipal a délibéré le 25 juillet 2019, afin de lancer un appel d’offres, et sélectionner ensuite une entreprise capable de répondre au besoin précité.
C’est l’entreprise Allamanno qui s’est chargée de la sécurisation du cours d’eau. Aujourd’hui, les travaux sont en cours de finalisation, puisque le piège à embâcles a été vidé de ce qu’il avait retenu. De plus, le cours d’eau a été nettoyé du surplus de matériaux présents (roches, pierres, troncs d’arbres…), et le lit de la rivière a été retravaillé afin d’assurer le bon parcours de l’eau, et de garantir la sécurité de la population de Clavière.