Hautes-Alpes : la chasse aux mégots à Embrun

L’enjeu de la protection de notre planète est devenu un impératif catégorique. La prise de conscience est collective. L’enjeu de cette protection doit se jouer à la fois au niveau global (international et national) mais également à l’échelle de nos territoires, de manière à répondre aux appels de nos concitoyens et à en engager d’autres au changement de comportement individuel, et ceci au plus près du terrain.

Dans ce cadre, la Commune d’Embrun, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Fédération Départementale de la Pêche, la Gaule Embrunaise organisent le samedi 26 Octobre 2019 de 9 h 30 à 11 h 30 une opération de nettoyage de la ville d’Embrun ciblée sur les mégots.
Cette démarche de la ville, de la LPO et de la Fédération de la Pêche est soutenue par le Parc National des Ecrins, le CNA, le Club d’aviron et d’autres partenaires.

En France, on estime que 70 milliards de mégots sont jetés chaque année et la moitié finit au sol ! Dans le monde, les fumeurs jettent 137 000 mégots par terre, par seconde… A chaque opération de nettoyage urbain, le nombre de mégots trouvés par terre ne cesse d’augmenter. Cette pollution sournoise est dangereuse. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. L’impact de cette pollution est très important sur l’environnement du fait des nombreuses substances nocives et parfois cancérigènes qui se trouvent dans les cigarettes. Et un mégot met 15 ans à se dégrader ! Le mégot est un déchet trop petit qui rend difficile son ramassage dans les rues par les dispositifs mis en œuvre par les collectivités.

En pratique :
Dans un souci de bonne organisation il est demandé aux volontaires de bien vouloir s’inscrire auprès du secrétariat de la mairie d’Embrun soit :
Par téléphone au 04.92.44.66.25
Par mail : secretariat.maire@ville-embrun.fr
L’ensemble de l’équipement nécessaire au ramassage sera fourni sur place aux volontaires.
L’accueil est prévu le 26 Octobre à 9 h 00 à la Manutention autour d’un café et un moment apéritif clôturera la matinée.

stop clopes
Hautes-Alpes
incendie