Publié par Adrien CITEAU le jeu, 24/10/2019 - 14:51

Toute la filière bois de la Région Sud PACA était réunie au Quattro de Gap ce jeudi. Tous les aspects ont été abordés et présentés dans les stands et lors de colloques en présence d'élus et des différents partenaires de la filière. Après les Assises du bois en 2017, les Hautes-Alpes ont donc accueilli tous les acteurs pour évoquer les enjeux énergétiques, économiques et environnementaux. Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental, et la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer :
Communiqué de presse du Département :
La filière bois de l'ensemble de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur avait rendez-vous dans les Hautes-Alpes, ce jeudi, à l'invitation de l'interprofessionnelle Fibois Provence Alpes Côte d’Azur et du Département des Hautes-Alpes, avec un soutien précieux de l’État.
50% du territoire haut-alpin sont recouverts de forêt. Et l'accroissement est très important: 30% en seulement en quelques décennies. ‘‘C'est dire si cette ressource peut être exploitée; pour autant que l'exploitation respecte aussi les enjeux environnementaux, de biodiversité et de paysage que la forêt joue également’’, note Jean-Marie Bernard, Président du Département.
130 000 m3 de bois sont prélevés chaque année dans les Hautes-Alpes. ‘‘Ça représente 1 m3 par habitant. On peut faire mieux. On peut faire plus. La ressource est bel et bien là et l'évolution des technologies et connaissances du bois permettent son utilisation de manière très vertueuse’’, poursuit le Président.
La journée de travail et d'échanges organisée au Quattro avait un triple objectif:
- dresser le bilan des Assises du Bois initiées en 2016 dans les Hautes-Alpes par la Préfecture et le Département.
- faire se rencontrer les acteurs de la filière
- ouvrir les perspectives de développement pour cette ressource importante
‘‘Le bois a de l'avenir dans les Hautes-Alpes et les Hautes-Alpes un très bel avenir avec lui et ceux qui le travaillent’’, conclut Jean-Marie Bernard.