Hautes-Alpes : le réseau eborn à disposition de la flotte de véhicules électriques du Département

Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, et Albert Moullet, Président du SyMEnergie05, ont paraphé ce jeudi une convention de partenariat destinée à donner l’accès de la recharge publique à la flotte de 15 véhicules électriques dont disposent les agents du département.

Ces cartes « eborn » leur permettront de se recharger gratuitement sur les 80 bornes disposées d’ores et déjà sur l’ensemble du réseau départemental, mais aussi sur celles installées surhuit département limitroiphes.

A noter que cette convention s’inscrit pleinement dans un partenariat global et de longue date en faveur de la mobilité décarbonée et de la transition énergétique.

 

Communiqué du Département : 

Signature de convention, ce jeudi à l’Hôtel du Département, entre Albert Moullet, Président du SyMEnergie05, et le Président Jean-Marie Bernard. Par ce biais, le Syndicat met une quinzaine de badges de recharge à la disposition du Département, qui dispose d’autant de véhicules électriques.

‘‘Jusqu’à présent, quand un agent partait avec un véhicule électrique pour une mission à l’extérieur, il partait avec une voiture chargée mais sans possibilité de faire le plein en cours de route. Ça limitait les déplacements et nécessitait une organisation et une anticipation de sa part. Aujourd’hui, grâce à cette mise à disposition du SyMEnergie05, il pourra partir l’esprit tranquille, plus loin, et aura la possibilité de faire une charge en cours de route si nécessaire’’, explique Jean-Marie Bernard, Président du Département.

Le territoire haut-alpin est doté de 80 bornes de recharge. Et le réseau eborn, auquel le SyMEnergie est affilié, couvrira en début d’année prochaine onze départements du massif alpin élargi (=900 bornes), dont les limitrophes Isère, Alpes de Haute-Provence et Drôme.

Dans le cadre de sa politique de développement des énergies renouvelables et de son action pour l’environnement, le Département a été un partenaire privilégié du SyMEnergie dès 2013. Il a en outre participé financièrement à la création du réseau de bornes de recharge sur le territoire. A présent, l’enjeu pour le Syndicat est de couvrir les consommations nouvelles générées par la mise en service de véhicules électriques par la production locale d’énergie renouvelable.

Ensemble
Hautes-Alpes