Publié par Laurie Charrié le dim, 27/10/2019 - 19:56

Les 18 et 19 octobre l'équipe de rugby à 7 les South Sevens participait au tournoi Papeete 7s à Tahiti. L'équipe a joué dans une poule de 4 avec Arue, Faa'a et Punaauia. Après 3 victoires en 3 matchs ils terminent meilleurs premiers de cette phase de poule. Après une demie finale un peu plus difficile notamment du fait des blessures de certains joueurs dont le capitaine ils terminent à la quatrième place de ce tournoi international. Une belle aventure humaine qui promet une belle évolution pour les prochains rendez-vous pour l'équipe lors de la 1ère étape du circuit Europe à Montpellier le 23 novembre et le Dubaï 7s, plus gros tournoi au monde, les 5-6 et 7 décembre.
Le retour du Capitaine :
Voici comme promis un petit retour sur le Papeete 7s qui s'est déroulé les 18 et 19 octobre.
Nous étions dans une poule de 4 avec Arue, Faa'a et Punaauia et avons joué 2 matchs de poule le vendredi après-midi et le dernier match de poule et les phases finales le samedi après-midi.
Le premier match d'un tournoi est toujours compliqué et l'adaptation au rugby du Pacifique rend la chose encore moins évidente : un rugby beaucoup plus physique que chez nous, avec beaucoup de défi.
Nous débutons face à Arue et nous avons du mal à mettre en place notre jeu mais parvenons quand même à déplacer le ballon sur nos quelques possessions pour faire courir l'adversaire et creusant l'écart pour nous offrir une bonne marge de gestion de la fin de rencontre et du retour de nos adversaires : victoire 31-19.
Second match nous arrivons a bien mieux nous imposer face à une équipe plus profilée pour le rugby à 7 et nous réalisons un match parfait avec de beaux mouvements collectifs et une défense très bien organisée pour étouffer nos adversaires et l'emporter 29-0.
Malgré les deux victoires en deux matchs à l'issue de cette première journée de tournoi c'est également un réel coup dur avec la perte sur blessure de nos deux joueurs leaders de la charnière dont notre capitaine.
Le lendemain nous attaquons le dernier match de poule sans trop de pression car nous sommes assurés d'être en demie finale. Nous l'emportons 24-17 sans rien démontrer d'exceptionnel face à une jeune équipe de Punaauia qui aura montré de belles choses.
Avec 3 victoires en 3 matchs nous terminons meilleurs premiers de cette phase de poule.
En demie finale nous tombons sur le champion en titre de rugby à 15 et à 7, le club qui a le monopole de l'île, Pirae.
Diminués par les blessures et pris à froid d'entrée par une équipe jouant sur ses qualités physiques, nous sommes rapidement mis à mal mais parvenons à mener tout de même à la mi-temps 12-7. En seconde période, nous laissons la pression prendre le dessus, nous n'avons plus la main sur la balle et suite à de nombreuses fautes de mains, maladresses et erreurs jusque là évitées, nous laissons nos adversaires repasser devant 17-12. Score qui n'évoluera plus malgré les deux dernières minutes en possession de la balle et en supériorité numérique sans marquer.
Pour le match de la 3e place nous retrouvons l'équipe d'Arue, nous en profitons pour faire tourner nos effectifs et livrons une belle première mi-temps en menant 17-0 très rapidement. Tombés dans la facilité, nous laissons nos adversaires revenir et même nous passer devant sur des erreurs individuelles liées à la fatigue. Score final 24-17 pour Arue, presque anecdotique tellement la frustration et la déception de la demie finale perdue était encore dans les esprits.
Nous terminons donc à la 4e place de ce tournoi international, qui a vu s'imposer l'équipe chilienne de Rapa Nui, que nous n'avons pas eu la chance de rencontrer.
Au delà des immenses regrets sur le plan sportif, ceci n'enlève rien à la superbe aventure humaine que nous avons vécue, avec un groupe soudé et un état d'esprit irréprochable des joueurs comme du staff, laissant des souvenirs plein la tête et déjà l'envie de repartir, notamment pour les deux dernières échéances de 2019 : la 1ère étape du circuit Europe à Montpellier le 23 novembre et le Dubaï 7s, plus gros tournoi au monde, les 5-6 et 7 décembre.