Chantier du Pas de l’Ours : le pont du Peynin voit le jour en dépit des conditions météo très défavorables

En cours d’assemblage depuis le début du mois d’octobre, le pont du Peynin est en train de trouver sa place définitive, à Aiguilles. Ses deux poutres principales ont été posées mardi. Ont suivi au cours de la semaine l’installation des entretoises et des dalles de roulement. D’ici fin novembre, les équipes qui travaillent sur ce pont devront finir les travaux et la mise en sécurité pour cet hiver, ainsi que les raccordements à la voirie existante. La couche de roulement provisoire sera coulée au cours de la dernière semaine de novembre pour la mise en service hivernale.

Du côté de la construction de la route, les conditions météo de cette semaine n’ont pas facilité les manœuvres. Certains fossés se sont remplis de terre qui a glissé des talus et il a donc fallu les déblayer. Les travaux de chaussée commencent à partir de mercredi prochain, pour une durée de 12 jours. Ils consisteront en en première période à appliquer une couche de roulement sur les lacets d’Aiguilles. Parallèlement, les travaux de fin de terrassement se poursuivent sur la partie haute et droite, ainsi que dans le premier lacet côté Abriès.

Le premier massif renforcé est en cours de finition, le deuxième quasiment à la côte finale. Au cours de la semaine du 4 au 8 novembre, des coupures matin (8h30 – 12h) et après midi (14h – 17h) sont prévues pour le raccordement à la route provisoire qui sera en service cet hiver. En fonction de l’avancement dans la semaine, des ouvertures à 10h et 15h30 seront peut-être possibles.

‘‘Comme nous nous y étions engagés, l’objectif est de considérablement améliorer les conditions de circulation cet hiver’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.

‘‘Une portion d’environ 300 mètres de route provisoire sera encore nécessaire mais elle fera l’objet d’un alternat de seulement trois minutes et nous souhaitons éviter même ponctuellement la réutilisation de l’ancien système de raquette de retournement’’.

Pour la partie haute, une couche de roulement provisoire (enduit bicouche) est prévue. Le pont de chantier sera aussi revêtu et sécurisé en rive pour être ouvert à la circulation cet
hiver.

Des dispositifs de retenue définitifs vont être installés à partir du 12 novembre dans les lacets côté Aiguilles, et des provisoires sur la suite.

Plus de détails et de renseignements seront fournis sur le chantier en lui-même, les conditions de circulation cet hiver et l’organisation de la viabilité hivernale à l’occasion d’une réunion publique qui se tiendra mercredi 6 novembre à partir de 18 heures à la salle polyvalente d’Aiguilles.

au boulot
Hautes-Alpes
Queyras