Publié par Theo Manzon le sam, 02/11/2019 - 20:06

Il a passé une partie de sa vie à Eourres au fond des gorges de la Méouge où il a longtemps eu une résidence secondaire et cela l'a marqué pour toujours. A 72 ans, Michel Jonasz revient sur les sentiments que lui ont inspiré les Apes du Sud dans son nouvel et 19è album qui s’appelle justement « la Méouge, le Rhône, la Durance ». 8 ans après son dernier disque studio, Michel Jonasz a sorti le 25 octobre cet album de chansons inédites, réalisé avec ses fidèles frères de groove – Manu Katché et Jean-Yves D’Angelo – accompagnés par la fine fleur de la scène française : Jérôme Regard, Hervé Brault, Greg Zlap. Il y évoque l’urgence écologique, l’amour quand il s’essouffle et la meilleure façon de vieillir. Les critiques sont enthousiastes à l'image de « l’Obs »:
" Il n’avait plus sorti d’album depuis huit ans. Et voilà qu’il revient avec « la Méouge, le Rhône, la Durance » , qu’on a écouté et qu’on écoutera encore. Dès la première chanson, on a l’impression agréable, douillette, de retrouver Michel Jonasz (72 ans), tel qu’on l’a toujours connu. En bluesman, existentialiste, sentimental et écolo. Il y a de quoi l’agacer dans ce que je viens d’écrire. Parce qu’il n’a pas le sentiment de « revenir » ; parce qu’il considère qu’il ne s’est jamais éloigné de ce qu’il est. Quant à son âge, il l’admet mais ne le ressent pas. "
Le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes (voir ci dessous) lui a écrit pour le remercier de l’intérêt qu'il porte à notre territoire. Jean-Marie Bernard lui propose de le recevoir "avec un accueil à la hauteur des sommets qui ont fait notre réputation".
Nous reviendrons sur le contexte également particulier de ses années passés à Eourres et sa proximité avec une structure qui faisait débat, mais ce que Michel Jonasz en garde aujourd'hui, c'est le souvenir
de sentiments amoureux à l'image l'une des plus belles chansons de l'album écrite au bord de la Méouge comme il a expliqué dans C'est à vous sur France 5 : Une journée passée sans elle est une souffrance
Alors nous avons souhaité, illustrer la chanson titre de l'album « la Méouge, le Rhône, la Durance » en image. Regardez :
Nous avons fait du feu dans la maison il parle et le bois qui crépite est son langage codé
Est-ce que tu peux l’entendre homme endormi, écoute !
Il dit le bonheur d’être dans sa fumée qui monte
Il parle de nos maisons, d'une absence de voyage,
Vous regardez la flamme, moi je suis le nuage et je passe comme ils passent
Je peux voir d’un pays se arbres et ses rivières
Toucher d’un peu plus près les oiseaux migrateurs
Le génie créateur de l'homme est admirable !
Mais pourquoi voulez vous saisir l’insaisissable ?