Alpes du Sud : coupures électriques, chutes d'arbres et de pierres dans le sud 04 en particulier

Les conséquences de la tempête Amélie dans les Alpes du Sud

Les conséquences du passage de  la tempête Amélie dans les Alpes du Sud

Comme prévu les fortes pluies et la neige se sont invitées ce dimanche sur l'ensemble des Alpes du Sud: Un temps de saison comme en Haute-Guisane et dans le Lautaret à Serre Chevalier. 15 cm de neige humide vers 2000 m, 40 cm au delà de 2500 m. La limite pluie-neige se situait vers 1700 m ce matin (Pont de l'Alpe) en direction de Grenoble mais la circulation est restée normale dans le col du Lautaret nous a indiqué Christophe Adon de notre service Météo. Vous le savez, les grands cols ont d'ores et déja été fermés pour l'hiver: Après le col Agnel , le col Izoard ou le Galibier, c'est le col de l’Échelle entre la vallée de la Clarée et l'Italie qui a lui aussi été fermé pour la journée ce dimanche. Le col de la Cayolle et le col d'Allos sont annoncés eux aussi comme fermés.

La neige a fait son apparition de partout en altitude en particulier le long de la frontière franco-italienne et comme à Vars, Montgenèvre ou encore bien entendu au fond du Queyras.
Un première sous-couche donc pour les stations au dessus de 2000 m.

Et cela va continuer avec encore un peu de pluie et de neige au dessus de 1800-2000 m ce lundi. Idem mardi où on attend même de la neige jusqu'à 1500m  à la faveur d'un coup de fraîcheur. Après une courte accalmie mercredi , la pluie et la neige  vont se ré-inviter  jeudi avec la aussi de la neige dès 1500 m. On espère un retour des éclaircies vendredi et samedi dans une ambiance bien froide pour la saison. Mais ce sera de courte durée, une nouvelle perturbation devrait arriver dimanche prochain.

 

 

 

 
temps de cochon !