Publié par Laurie Charrié le mar, 05/11/2019 - 18:15

Selon une étude publiée par l'INSEE, les Alpes de Haute-Provence figure parmi les trois départements les moins densément peuplés de France alors qu'il est l'un des plus étendu, rien qu'en PACA il correspond à près de 25% du territoire. Néanmoins avec seulement 162 000 habitants il ne compose que 3% de la population de la région. Une population vieillissante dont 30% a plus de 60 ans (contre 28% en région PACA).
Depuis ces dernières années, la croissance démographique a nettement ralentie. Une augmentation de +0.2% a été constatée entre 2011 et 2016. Aujourd'hui, l'économie du territoire est principalement portée sur le tertiaire et les emplois qualifiés sont beaucoup moins présents. Les activités touristiques, plus ou moins saisonnières, sont nettement surreprésentées, le tourisme fait en effet partie des secteurs qui fonctionnent le mieux et à l'inverse le BTP est le secteur qui s'est le moins développé sur le département au cours des dernières années. Les cadres représentent 11% des emplois (contre 16.6% en région PACA). En revanche, les Alpes de Haute-Provence enregistre un pourcentage plus faible en ce qui concerne les disparités de revenus et le taux de pauvreté.
Notez que les deux principales zones d'emplois du département ont des dynamiques économiques assez opposées. Le bassin de Digne-les-Bains a perdu des emplois plus que toute autre zone d'emploi de la région au cours de la dernière décennie. Celle de Manosque bénéficie au contraire de sa proximité avec la métropole Aix-Marseille-Provence.
Et pour développer ces point, ce mardi, les rencontres de l'INSEE en présence d’Alberto LOPEZ, le directeur régional de l'Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur et du préfet des Alpes de haute provence Olivier Jacob se sont déroulées en préfecture de Digne-les-Bains l'occasion de donner quelques précisions :