Hautes-Alpes : Des saisonniers en camion installés sur le terrain de l'ancienne DZ à Briançon priés de quitter les lieux

Ces travailleurs saisonniers, habitués depuis plusieurs années à venir travailler à Briançon comme moniteur de ski à l'ESF, pâtissière dans une boulangerie, ou encore dans les chantiers de la ville, sont priés de quitter l'ancienne DZ alors qu'ils en avaient l'autorisation au départ.

La mairie argumente sa décision dans l'édition du Dauphiné Libéré de ce mardi : "L'ancienne DZ sert d'aire provisoire pour l'accueil des gens du voyage dans l'attente de la livraison de l'aire d'accueil prévue pour l'été 2020. Le 16 octobre dernier, des agents de la Communauté de communes du Briançonnais et de la police municipale se sont rendus à l'ancienne DZ procéder à un état des lieux à la suite du départ des gens du voyage qui y étaient installés jusque là. Ils ont alors constaté l'installation de trois camions et d'un car... En cas d'arrivée de gens du voyage sur Briançon, la CCB ne disposera plus de cet emplacement pour les y installer ce qui risque de poser des problèmes de cohabitation. Monsieur le Maire, mis devant le fait accompli, a par conséquent sollicité la police municipale jeudi dernier afin de leur demander de quitter les lieux occupés d'ici la fin de semaine dernière avant l'arrivée éventuelle d'autres camions." "Contrairement à l'accueil des gens du voyage, il n'existe pas d'obligation légale d'accueillir des personnes faisant le choix et vivre en camion aménagé qu'ils disposent d'un contrat de travail ou non." "Afin de leur permettre de continuer à travailler, Monsieur le Maire est tout à fait disposé à aider ces personnes à trouver un logement social à condition toutefois d'en faire la demande mais pas à les laisser s'installer sans autorisation sur un terrain communal destiné à un usage précis."

Entretien avec Sébastien Novak, poseur de sols, et Mégane Chassan, pâtissière.

Saisonniers en camion à Briançon priés de quitter les lieux from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Communiqué de presse d'Arnaud Murgia, candidat aux prochaines élections municipales à Briançon :

Expulsion des saisonniers à l’ancienne DZ : pour Arnaud Murgia « la municipalité récolte les fruits d’une situation qu’elle a elle-même créé et cautionnée depuis 10 ans »

Arnaud Murgia trouve « stupéfiant » et « cynique » la manière dont est aujourd’hui traité, dans le stress de la période électorale, le sujet de l’occupation de l’ancienne DZ par des saisonniers. 

« Depuis des mois et des mois, personne à la mairie ne dit rien quand des squats ont lieu place Gallice Bey, au Fontenil cet été, derrière le CIPPA, à la maison Amphoux, sur le parking de la patinoire ou ailleurs. Et à 4 mois des élections, on va aller déloger quelques saisonniers après leur avoir pourtant donné l’autorisation de s’installer à cet endroit ? Ou comment comprendre qu’action ne rime qu’avec élections… Tout cela devient en réalité ridicule. Les Briançonnais savaient déjà qu’à force de tout laisser faire, Gérard Fromm était devenu le maire du désordre ; désormais, il s’essaye à être celui de l’injustice, en interdisant à certains ce qu’il tolère de tous les autres. Je ne peux que redire une nouvelle fois que ce n’est qu’en faisant du respect des mêmes règles pour tous une priorité que nous pourrons demain rétablir un sentiment d’équité dans notre ville et cesser enfin de diviser la population. »

problème saisonnier
Hautes-Alpes
Briancon