Publié par Jean Eymar le ven, 15/11/2019 - 20:51

Plus de 50 groupes électrogènes livrés en urgence et répartit sur tout le territoire, près de 150 hommes sur le pont complété d'entreprises, Enedis a évidement mis en place de gros moyens pour rétablir l’électricité au plus vite
dans les Alpes du sud. Ce samedi matin et après une deuxième nuit de travail 4500 foyers restent privés d'électricité sur 51 communes du 04 et du 05 dans les secteurs que sont Le Buëch, l'Ubaye, le Pays de Seyne et le Champsaur. Toute l'alimentation devrait être rétablie d'ici ce soir sous l'égide des deux cellules de crises mise en place à gap et à Aix en Provence en concertation avec les préfectures.
ce sont donc encore à peu près 20 000 personnes qui sont encore sans électricité mais on est moins du pic vécu dans la nuit de jeudi à vendredi avec 22 000 foyers coupés.
Principaux secteurs touchés :
Alpes de Haute-Provence : Ubaye, Pays de Seyne, Verdon.
Hautes-Alpes : sud ouest du département et le Champsaur.
Dans cette situation il y a lieu de rappeler qu’il est impératif de ne pas toucher les fils à terre et qu’il faut prévenir les services de dépannage dont le numéro de téléphone est indiqué sur les factures (09 726 750 + numero département).
La liste des communes touchées depuis hier (Toutes les communes n'étant pas concernées dans leur intégralité) :
Dans le 04 : Allons, Auzet, Barles, Barreme, Bayons, Beaujeu, Beauvezer, Castellane, Colmars, Demandolx, Estoublon, Hautes Duves, La Bréole, La Mure Argens, Lambruisse, Le Castellard Melan, Le Lauzet Ubaye, Le Vernet, Les Omergues, Les Thuiles, Majastres, Méolans Revel, Prads Haute-Bléone, Redortiers, Revest du Bion, Selonnet, Senez, Seyne, Simiane La Rotonde, Soleilhas, Saint-André-les-Alpes, Saint-Etienne-les-Orgues, Saint-Pons, Thoard, Thorame Basse, Thorame Haute, Turriers, Uvernet Fours, Vaumeilh, Verdaches et Villars Colmars.
Dans le 05 : Antonaves, Aspremont, Barcillonnette, Bénévent et Charbillac, Crévoux, Esparron, Fouillouse, Gap, La Bâtie-Montsaléon, La Beaume, La Fare-en-Champsaur, La Freissinouse,La Haute-Beaume, La Piarre, La Roche-des-Arnauds, La Rochette, Lardier-et-Valença, Laye, Le Noyer, Les Infournas, Les Orres, Manteyer, Montbrand, Montmaur, Montmorin, Moydans, Orpierre, Poligny, Rabou, Ribeyret, Rosans, Savournon, Sigottier, Saint-André-de-Rosans, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Sainte-Colombe, Saint-Disdier, Saint-Etienne-en-Dévoluy, Saint-Julien-en-Beauchêne, Saint-Pierre-d'Argençon et Vitrolles.
En cas de situation dangereuse, composez le 09 726 750 + numéro du département.
Enedis présente ses excuses auprès de l’ensemble de ses clients pour la gêne occasionnée.
Comme prévu, la neige s'est invitée en basse altitude jusqu'à Sisteron-nord. C'est la vallée du Buëch qui a été la plus perturbée par cet épisode. La ville de Serres était complètement bloquée et la circulation sur la RN75 très perturbée entre autre par la présence de poids lourds non équipés... La commune de Serres a accueilli une dizaine de personnes pour la nuit dans son gymnase. Même situation dans le 04. Après une nuit et une matinée très perturbée par des camions bloqués, le col du Labouret entre Digne et Seyne et celui de Toutes-Aures entre Nice et Digne sont ouverts à la circulation mais interdits aux véhicules de plus de 3,5T et les équipements spéciaux y sont obligatoires. A Gap, les parcs de la Pépinière à Gap et de Charance ont été fermés par précaution. Le trafic ferroviaire est par ailleurs très perturbé. Le principal problème demeure celui des coupures d'électricité qui touche 22 000 foyers dans les alpes du Sud.
Comme prévu, la neige s'est invitée en basse altitude jusqu'à Sisteron-nord. C'est la vallée du Buëch qui a été la plus perturbée par cet épisode. La ville de Serres était complètement bloquée et la circulation sur la RN75 très perturbée entre autre par la présence de poids lourds non équipés... La commune de Serres a accueilli une dizaine de personnes pour la nuit dans son gymnase. Même situation dans le 04. Après une nuit et une matinée très perturbée par des camions bloqués, le col du Labouret entre Digne et Seyne et celui de Toutes-Aures entre Nice et Digne sont ouverts à la circulation mais interdits aux véhicules de plus de 3,5T et les équipements spéciaux y sont obligatoires. A Gap, les parcs de la Pépinière à Gap et de Charance ont été fermés par précaution. Le trafic ferroviaire est par ailleurs très perturbé. Le principal problème demeure celui des coupures d'électricité qui touche 22 000 foyers dans les Alpes du Sud.
Le point complet
Le point le plus délicat est celui des coupures électriques:
Chutes de neige collante dans les Alpes du Sud : Enedis reste fortement mobilisée. Le point à 20h00
Les fortes chutes de neige collante survenues dans les départements des Alpes du Sud la nuit dernière ont entraîné d’importantes perturbations sur le réseau électrique privant d’électricité, au
plus fort de l’événement neigeux, jusqu’à 22 000 foyers dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.
Enedis est plus que jamais mobilisée pour rétablir l’alimentation électrique des clients avec plus de 140 techniciens d’Enedis (dont une trentaine venus en renfort des départements voisins) et des équipes d’entreprises partenaires, 12 000 clients ont déjà pu être réalimentés dès 19h00 ce vendredi soir.
Cette nuit et ce week-end, les équipes d’Enedis restent mobilisées pour que les clients retrouvent l’électricité au plus vite. Actuellement, leur travail demeure focalisé sur la recherche de défauts et la réparation des réseaux endommagés, notamment ceux alimentant les lieux de vie. Plus de 50 groupes électrogènes sont en cours de déploiement et d’acheminement sur les secteurs les plus touchés.
10 000 clients restent privés d’électricité sur les deux départements. La cellule de crise opérationnelle mise en place par Enedis poursuit sa collaboration avec les services de l’état et les collectivités locales, afin de coordonner l’ensemble des moyens humains et matériels et d’accompagner au mieux les populations.
Principaux secteurs touchés :
Alpes de Haute-Provence : Ubaye, Pays de Seynes, Verdon.
Hautes-Alpes : sud ouest du département et le Champsaur.
Dans cette situation il y a lieu de rappeler qu’il est impératif de ne pas toucher les fils à terre et qu’il faut prévenir les services de dépannage dont le numéro de téléphone est indiqué sur les factures (09 726 750 + numero département).
S'agissant des routes : situation délicate au col de Toutes Aures
Le col de Toutes Aures, sur la route N202, a été fermé à la circulation. Une quinzaine de véhicules étaient bloqués sur cet axe, du fait notamment du non- respect par cinq d’entre eux des consignes de fermeture à la circulation aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. le col de Toutes-aures est à nouveau ouvert à la circulation mais interdits aux véhicules de plus de 3,5T et les équipements spéciaux y sont obligatoires. Même chose pour le col du Labouret entre Digne et Seyne.
Le col de Larche entre France et Italie a été fermé par les autorités italiennes.
Le coup de gueule de Marcel Cannat en charge des routes au Conseil Départemental des Hautes-Alpes:
‘Nous avons vécu hier soir et cette nuit le premier épisode - beaucoup plus précoce que d’habitude - de neige généralisé à l’ensemble du territoire de cet hiver 2019-2020. L’arrêté pris par le Département la semaine dernière portant obligation des équipements spéciaux en cette période de l’année a fait beaucoup parler de lui. Le ciel nous a démontré toute sa pertinence ce jeudi. Et nous constatons que les consignes que nous préconisons ne sont pas respectées. Les situations délicates vécues dans le Sud du Département ont été provoquées, une fois de plus, par des véhicules – de type poids-lourd la plupart du temps – qui n’étaient pas équipés. On le dit et on le répète mais le message ne passe pas. Il me semble qu’il n’est pourtant pas si compliqué de se dire que quand on arrive dans une zone de montagne en hiver, il peut y avoir de la neige et qu’il faut donc être équipé.
D’un point de vue purement opérationnel, les agents du service des routes du Département ont l’habitude de travailler avec de la neige. Ils sont mobilisés sur l’ensemble du territoire depuis hier soir et jusqu'à 23 h environ. Certains ont repris le travail ce matin à 3h et les opérations sont en cours de finition. Le personnel départemental va désormais s’attacher à remplacer les fers des engins, qui s’usent rapidement, à faire le plein des véhicules et se préparer à la prochaine intervention, prévue la nuit prochaine avec de nouvelles chutes de neige.’’
Briançonnais / Haute-Romanche
Patrouillage : de 3h à 6h20
Neige généralisée sur tout le secteur avec des cumuls allant de 20/30cm avec 30cm à Névache ; 15cm à Monêtier ; 25 cm à Cervières et 40 cm dans le col du Lautaret. Le vent s’est calmé et est désormais modéré en Haute-Romanche. Fin des chutes de neige vers 6h ce matin. Interventions de déneigement en cours.
Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 1 véhicule léger (vallée de la Guisane / Haute-Romanche) + 3 chasse-neige et 1 unité mixte sur Centre technique de Briançon
Argentièrois
Patrouillage : de 5h à 6h30
Neige généralisée sur tous les secteurs avec 40cm à Vallouise. Intervention de déneigement en cours ; chaussées glissantes.
Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 1 unité mixte
Queyras
Patrouillage : de 4h à 9h
Fin des précipitations vers 5h30. Neige généralisée sur tout le secteur du Queyras. 20 cm à Château ; 40 cm sur le Haut-Guil. Interventions de déneigement et salage en cours.
Moyens mobilisés : 2 chasse neige, 1 camion lame, 1 véhicule léger.
Guillestrois
Patrouillage : de 4h à 8h
Neige sur l'ensemble du secteur du Guillestrois de 5 cm à Eygliers à plus, plus haut. Les interventions de déneigement et de salage sont en cours. Équipements obligatoires sur l’ensemble du réseau.
Moyens mobilisés : 3 chasse-neige, 1 unité mixte, 1 saleuse, 1 véhicule léger.
Embrunais / Savinois
Patrouillage : de 4h à 8h
Neige généralisée sur l'ensemble du secteur Embrun / Savines, avec entre 30 et 40 cm sur les hauts secteurs.
Moyens mobilisés : 4 chasse-neige, 2 unités mixtes, 1 véhicule léger.
Gap et Gapençais
Patrouillage : de 4h à 6h30
Neige mouillé généralisée. De 2 cm dès 650 m à 10 cm sur les hauteurs. Raclage de l'ensemble du réseau et salage du réseau principal. Températures voisines de 0°c. Chaussées glissantes.
Moyens mobilisés : 2 chasse-neige et 6 unités mixtes
Laragnais
Patrouillage : de 4h à 6h
Routes mouillées ; salage généralisé du réseau principal, pas de neige sur la chaussée. Serres : 25 cm de neige col des Tourettes et 20 cm à La Piarre. Pas de neige sur Rosans
Raclage en cours du réseau secondaire.
Moyens mobilisés : Serres, 2 chasse-neige et 2 camions ; Laragne, 2 camions
Champsaur
Patrouillage : de 4h à 8h
Les routes sont enneigées sur l’ensemble de l’antenne technique de Saint-Bonnet. En début de matinée, il continuait à neiger par intermittence selon les secteurs.
10 cm à La Chapelle et Pont du fossé ; 25 cm à Chaillol, Ancelle et Merlette ; +de 30 cm dans le fond de Champoléon.
Déneigement en cours.
Moyens mobilisés : 5 chasse-neige, 2 unités mixtes, 2 véhicules légers
Veynois / Dévoluy
Patrouillage : de 4h à 6h
Les précipitations neigeuses se sont arrêtées vers 3 h du matin. Jusqu’à 40 cm sur le Dévoluy et 20 cm en vallée. La neige est très lourde, avec pour conséquence de nombreux arbres couchés sur la chaussée. Températures autour de +3° en début de matinée.
Déneigement, salage et élagage en cours.
Moyen mobilisés : 2 unités mixtes et un aileron sur Aspres / 1 unité mixte, un tracteur et un aileron sur Veynes ; 1 chasse neige et 1 Fastrac sur le Dévoluy
Trafic ferroviaire : perturbations et incidents
Pas d'incidents majeurs si ce n'est aux alentours des 20h30 hier soir: un train en provenance de Marseille en direction de Briançon qui a percuté un arbre tombé sur la voie de chemin de fer à 500 mètres du village de Mison. Aucun des 45 passagers et des 2 membres d’équipages n'ont été blessés. Les personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes du village avant d’être pris en charge pour qu’ils regagnent leur destination finale. D'autres trains ont été stoppés à Aspres et Veynes. Le trafic ferroviaire devrait reprendre son cours normal dés la mi-journée. Le train de nuit Paris-Briançon / Briançon-Paris a été annulé.
Les prévisions météo
Alors tout cela va rentrer dans l'ordre comme nous l'a indiqué notre Monsieur météo, Christophe Adon et comme le confirme le service Météo France de Briançon
Les prévisions météo
ENCORE UN PEU DE NEIGE
Nouvelle dégradation nuageuse en soirée avec des averses de neige la nuit suivante. On attend 2/5cm au dessus de
700/1000m. Les températures minimales s'abaissent entre 0 et -5 degrés en vallées et jusqu'à -10 degrés à 2000m ou
hautes vallées froides. Isotherme 0 degré vers 1200m. Le vent de sud se renforce devenant modéré en vallées, 30/50 km/h à 3000m.
SAMEDI 16
ENSOLEILLÉ
Nuages résiduels en début de matinée puis un froid soleil domine sur les massifs des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Seul
bémol, quelques passages nuageux sur les Écrins et le Queyras l'après-midi.
Les températures maximales sont stationnaires et voisines de 3/7 degrés en vallées, -2 degrés vers 2000m. Isotherme 0
degré vers 1500m.
Vent de sud, faible en vallées, 20/30 km/h à 3000m.
DIMANCHE 17
HIVERNAL
Cette journée dominicale s'annonce bien froide et assez ensoleillée. Le matin, des nuages bas sont présents du
Dévoluy à la Haute Romanche. L'après-midi, quelques débordements nuageux sont possibles sur l'Est Queyras.
Gelées généralisées et les températures maximales sont toujours froides avec pas plus de 2/5 degrés en vallées, -3
degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré stable vers 1400m.
Vent de nord, modéré sur le Buëch, 20/40 km/h en montagne.
LUNDI 18
TOUJOURS DU FROID
Le soleil résiste mais le froid aussi avec toujours des passages nuageux qui débordent de l'Italie.
Fortes gelées le matin puis les températures maximales peinent à atteindre 2/5 degrés en vallées, -4 degrés vers
2000m. Isotherme 0 degré vers 1200m.
Vent de sud-est à est, faible en vallées, 20/30 km/h en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU MARDI 19 AU VENDREDI 22
DU BLEU AU GRIS
Temps sec et ensoleillé en début de période puis jeudi et vendredi, le temps devient perturbé avec un ciel gris et de la
neige au dessus de 1500m environ. Les températures sont en hausse et redeviennent de saison. Flux de nord sensible
mardi, virant au sud-ouest ensuite.
SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24
SCÉNARIO INCERTAIN
Une nouvelle perturbation pourrait concerner les Alpes du Sud. Températures douces. Flux de sud perturbé.
Indice de confiance
Pour la période du mardi 19 au vendredi 22, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.