Hautes-Alpes : Sébastien Ogier chez Toyota pour sa dernière saison? L'analyse de Jean-Jacques Marcellin

Citroën sera-t-il encore en WRC en 2020 ? Il se dit que le constructeur français pourrait se désengager du championnat du monde des rallyes. L'annonce pourrait être faite dans les prochaines heures. Un départ de Citroën du WRC libérerait Sébastien Ogier, le leader de l'équipe, de son contrat. Des rumeurs envoient le sextuple champion du monde des rallyes chez Toyota, qui a mené Ott Tänak au titre cette année. Tänak est de son côté attendu chez Hyundai, champion du monde 2019 des constructeurs, mais aucune annonce n'a été faite pour le moment.
Sébastien Ogier a annoncé qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2020, qui devait être la dernière de son contrat avec Citroën. Il pourrait donc s'engager avec Toyota pour une seule saison. Citroën a fait son retour avec son équipe officielle en 2017. Le constructeur a fait revenir Sébastien Ogier cette année, avec pour objectif de lui faire remporter un septième titre consécutif. Ogier a finalement pris la troisième place du championnat après l'annulation du Rallye d'Australie, derrière Ott Tänak et Thierry Neuville.
Citroën a vécu plusieurs saisons difficiles et le retour d'Ogier n'a pas totalement renversé la situation. Le constructeur a pris la quatrième place du championnat en 2017 et en 2018. La marque s'est classé au troisième rang cette année. Ogier s'est imposé à trois reprises, au Monte-Carlo, au Mexique et en Turquie.
Si le départ de Citroën de la catégorie se confirme, Hyundai et Toyota seront les seuls constructeurs encore officiellement engagés. Ford est présent via la structure privée M-Sport, qui ne dispose pas des moyens aussi importants que les autres constructeurs.
Ces rumeurs de de désengagement de Citroën du championnat du monde des rallyes surviennent alors que dans le groupe PSA, le retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans a été annoncé mercredi. La marque soeur DS est engagée en Formule E avec l'équipe Techeetah. Elle a mené Jean-Eric Vergne au titre la saison dernière.L'analyse de  notre spécialiste: Jean-Jacques Marcellin : 

Mouvements
Sebastien Ogier