Publié par Adrien CITEAU le lun, 18/11/2019 - 14:28

Le récent épisode neigeux de forte intensité a provoqué de nombreux dégâts sur le réseau public de distribution d’électricité. Les équipes d’Enedis sont intervenues rapidement pour réalimenter en électricité les 22 000 clients sur les Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. L’ensemble des clients a été rétabli grâce à la mobilisation des salariés d’Enedis, appuyés par les entreprises partenaires. Les interventions se poursuivent toujours sur le terrain.
Une forte mobilisation des agents d’Enedis
Au plus fort de l’épisode climatique, 22 000 clients ont été privés d’électricité dans les Alpes du Sud. La forte mobilisation des équipes d’Enedis et des entreprises partenaires, dès le début des intempéries, a permis le rétablissement de 80% des clients en moins de 48 heures. L’ensemble des clients est aujourd’hui réalimenté mais les équipes sur le terrain sont toujours à pied d’œuvre pour réparer, sécuriser les ouvrages électriques endommagés et traiter les dernières pannes isolées.
Des moyens efficaces mis en place
Pour réalimenter les clients privés d’électricité, d’importants moyens humains et techniques ont été mis en place dès les premiers jours d’intempéries permettant de gagner en efficacité :
La mobilisation de plus de 140 agents Enedis qui ont travaillé sans relâche dans des conditions difficiles dues aux fortes chutes de neige ;
La Force d’Intervention Rapide Electricité, dispositif national d’Enedis, a été déclenchée permettant des renforts venus des départements voisins, appuyés par les cellules de crise ;
60 groupes électrogènes ont été installés pour rétablir l’électricité chez nos clients en attendant les réparations ;
L’utilisation de drones a facilité la localisation de pannes dans des endroits difficiles d’accès. Les drones ont ainsi apporté un gain de temps non négligeable, couplés aux survols d’un hélicoptère ;
Les compteurs communicants installés sur le réseau ont permis d’identifier des pannes précisément et cela à distance facilitant ainsi les interventions.
La coordination entre Enedis, les services de l’état et les municipalités ont également permis de gagner en réactivité quant aux accès sur place.
La vigilance reste de mise cette semaine en vue des prévisions météorologiques.