Alpes du Sud : cela va "blanchir" à nouveau la nuit prochaine. Patience, le beau temps et la douceur reviennent dimanche!

La semaine qui a commencée s'annonce bien maussade avec des nuages et des flocons comme la nuit prochaine au dessus de 1000 m environ: ça va blanchir comme on dit voire un peu plus le long de la frontière Franco-Italienne où on attend entre 5 et 10 cm de neige supplémentaire. A partir de ce mardi soir, la limite pluie neige va remonter jusqu'à 1800 m à la faveur (enfin!) d'un radoucissement des températures. Mercredi et jeudi, encore quelques gouttes et des flocons au dessus de 1500 m. Même scénario vendredi et samedi avec une limite pluie/neige qui va remonter quasiment à 2000 m. Il faudra attendre dimanche pour revoir le soleil et des températures enfin agréables. Bonne nouvelle: Le beau temps et la douceur devraient s'installer la semaine prochaine.

Photo: Le Grand Morgon ce lundi soir

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon   Le couverture nuageuse se densifie en soirée. Les nuages enveloppent les hauts sommets et bouchent parfois le relief.
Des précipitations, neigeuses dès 800/1000m, généralement très faibles, abordent rapidement l'Ubaye et le Queyras, puis gagnent une bonne partie des Hautes Alpes, avant de refluer vers l'Italie en fin de nuit. Les quantités de neige pour la nuit sont à priori de l'ordre de 5/10 cm sur le haut Guil et la Haute Ubaye, ainsi que des Ecrins au Thabor, 1 à 2cm ailleurs.
Les températures minimales s'échelonnent entre -2 et 2 degrés en vallées, vers -6 en Haute Romanche et à 2000m. Vent en vallées de nord à est, faible à modéré. Lombarde près de l'Italie. A 3000m, vent d'est se renforçant 20/40 km/h.   MARDI 19
MAUSSADE
Les nuages se complaisent dans notre ciel et lâchent par moments des gouttes ou flocons, en particulier sur l'est des Hautes Alpes et l'Ubaye. La limite pluie/neige remonte vers 1500m en journée, et les quantités de neige sont faibles avec 0 à 5 cm (Haut Guil). En cours d'après-midi, la couverture nuageuse devient moins dense et des éclaircies parviennent à se développer localement.
Les températures maximales affichent 5 à 10 degrés en vallées, 0 à 2 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1500m, puis en hausse vers 1800/2100m.
Vent en vallées de nord à est souvent modéré, faiblissant en cours de journée. A 3000m, vent d'est à sud-est, 20/40 km/h, puis autour de 20 km/h l'après-midi.   MERCREDI 20
ENCORE BEAUCOUP DE NUAGES
Les éclaircies du début de matinée ne résistent pas à la nouvelle offensive des nuages. Et ce mercredi s'annonce de nouveau bien maussade, mais sec en journée. De faibles précipitations sont cependant prévues en soirée et nuit suivante, avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 1500m environ.
Les températures ont tendance à gagner 1 à 2 degrés, et se rapprochent des normales de saison.
Vent en vallées d'est à sud-est, faible à modéré. A 3000m, vent de sud-est, 20/40 km/h, se renforçant jusqu'à 60 km/h sur le Dévoluy.   JEUDI 21
PAS MIEUX
Les nuages continuent de défiler en rangs serrés et occasionnent de faibles précipitations intermittentes. La limite pluie- neige se situe vers 1500m environ.
Les gelées nocturnes se limitent aux secteurs d'altitude, par contre les températures maximales peinent à atteindre 4 à 9 degrés en vallées, 0 à 1 degré à 2000m.
Vent, d'est à sud-est, modéré en vallées, assez fort à fort en altitude.   TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS   VENDREDI 22 ET SAMEDI 23

TEMPS PERTURBE
Nuages et précipitations affectent les Alpes du Sud. La limite pluie/neige est susceptible de remonter au-dessus de 1500 puis 2000m.
Les températures sont en hausse.
Vent général de sud-est fort.   DIMANCHE 24 ET LUNDI 25
AMÉLIORATION
Les conditions redeviennent plus clémentes, avec le retour d'un temps sec et d'éclaircies.
Températures assez douces pour la saison.
Vent général de nord dominant, plutôt faible.   MARDI 26 ET MERCREDI 27
Temps sec avec de belles périodes ensoleillées, dans une ambiance assez douces pour une fin novembre.
Indice de confiance
Pour la période du vendredi 22 au lundi 25, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
flocons