Publié par Adrien CITEAU le lun, 18/11/2019 - 13:41

Au petit matin ce dimanche, les fidèles de la mosquée Al Salam de Gap, zone de la Justice, se sont réveillés sous le choc : l'édifice religieux a été recouvert de tags islamophobes d'une extrême violence. Mais ce n'est pas tout : une lettre de menace avait été déposée devant l'entrée signée du président d’un certain “Parti libre de France”. Tout laisse à penser à une action de la mouvance néonazie : “on veut une vraie France, une France forte, une France fière de ce qu’elle est vraiment et de ce qu’elle ne sera jamais”, est-il écrit dans cette lettre où un acte 2 est annoncé, de quoi préoccuper sérieusement les autorités. Rachid Neguaz, le président de l'Association musulmane et cultuelle de Gap, s'est exprimé. La communauté musulmane, selon lui, est très choquée par cet acte de profanation. Il entend mettre en place un système de vidéo-surveillance et réclame la présence des forces de l'ordre aux horaires de culte (son interview en bas de l'article).
La préfecture des Hautes-Alpes a réagi ce lundi matin par communiqué. La préfète condamne "avec force" ces actes. En collaboration avec le parquet, les services de police procèdent aux investigations.
Voici le communiqué de la préfecture :
Dimanche 17 novembre 2019 au matin, le responsable de l’Association Musulmane et Culturelle de Gap (AMCG) a découvert sur les murs de sa salle de prière une série d’inscriptions à caractère islamophobe.
La préfète des Hautes-Alpes, Madame Cécile BIGOT-DEKEYZER, condamne avec force ces actes inacceptables.
Elle assure tout son soutien à l’association AMCG, dont les représentants seront, à leur demande, reçus en préfecture. Les services de police, en étroite collaboration avec le parquet, procèdent aux investigations pour identifier les auteurs de ces agissements qui sont en totale contradiction avec les valeurs de la République mais aussi avec l’état d’esprit de tolérance et de respect mutuel qui dans les Hautes-Alpes permet à chacun de vivre sereinement sa religion.