Publié par Adrien CITEAU le mar, 19/11/2019 - 18:18

Les entreprises missionnées par le Département pour déblayer la route départementale 994G d’accès à Névache, dans la vallée de la Clarée, auront terminé leur travail avant la fin de la semaine, explique Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.
‘‘La situation de cette route devient complexe. On y connaissait un couloir d’avalanche, qui barre régulièrement la route en hiver, isolant le village de Névache. Il faut désormais composer avec les crues du torrent qui débordent sur la chaussée, ayant le même effet’’, note Marcel Cannat. En cause, le lit du torrent qui monte inexorablement, année après année, au gré du dépôt de matériaux transportés avec le temps.
Au mois de juillet, Marcel Cannat expliquait que ‘‘en certains endroits, le lit du torrent est plus haut que la route de 40 cm. Donc forcément, ça déborde.’’ Dernièrement, une grosse flaque s’était installée en travers de la chaussée de manière quasi-permanente.
Le Département, avant l’hiver et les grosses gelées, a entrepris des travaux de déblaiement. Les Entreprises Jourdan et Vachet ont terminé vendredi passé ceux engagés sur le secteur de Bruza (déblais aux abords de la route).
L’entreprise Blanchard termine cette semaine sur le secteur des Sagnes (déblais plus importants avec le déplacement du gros dépôt de matériaux issu des coulées de boue et un problème d’évacuation d’eau de ruissellement). Là, il a fallu traiter la grosse flaque d’eau en améliorant l’écoulement an aval, moyennant l’enlèvement d’embâcles. Puis, enlèvement de matériaux issus des coulées de boue et stockés transitoirement en bordure de route. Ces secteurs sont situés au droit de couloirs d’avalanches bien connus et dans le secteur du PIDA de la vallée de la Clarée. Il était donc nécessaire de donner de la marge dans le cas où les coulées attendraient la route. Enfin, le traitement permet d’améliorer les actions de déneigement sur cet itinéraire vital pour la commune de Névache et son hameau de Plampinet.
‘‘Le Département a ainsi répondu – en urgence et avant l’hiver - aux attentes des habitants de la vallée de la Clarée. Déjà au cours de l’été 2018, les torrents ont fait parler d’eux dans cette vallée. Encore plus au cours de cet été 2019. Je me demande ce que l’avenir nous réserve. Il me semble que des travaux plus conséquents seront absolument nécessaires. Les collectivités locales auront besoin des autorisations en rapport pour pouvoir agir.’’
115 000€ ont été mobilisés par le Département dans le cadre des ‘‘travaux imprévus et urgents’’ depuis cet été. Chef de file de la solidarité et aménageur du territoire, il saura également être aux côtés des Communes de Val-des-Prés et Névache pour cofinancer leurs travaux. Deux subventions exceptionnelles (50% du montant des travaux engagés par les Communes) devraient être votées lors de la réunion du Conseil de décembre prochain, pour un montant total d’environ 30 000€.