Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 20/11/2019 - 18:15

Dans le nord des Hautes-Alpes, pas d’ambiguïté à Montgenèvre où le dynamique et toujours jeune Guy Hermitte repart à la conquête d’un nouveau mandat, semble-t-il sans opposition, tout au moins déclarée à ce jour.
A La Grave, difficile de se prononcer. Le maire sortant, Jean-Pierre Sevrez, plutôt divers gauche, souhaite repartir, mais il peine à renouveler sa liste, ayant quelques défections autour de lui. Il devrait avoir en face de lui Jean-Pierre Pic, qui cherche lui aussi à construire une liste autour de son nom. De sensibilité Les Républicains, il n’aurait pas encore bouclé sa liste. Il faut donc attendre encore pour savoir qui sera en mesure de se présenter.
La situation est encore plus complexe à Serre-Chevalier, station composée de plusieurs communes.
A St Chaffrey, Marine Michel continue une campagne débutée très tôt, avec l’entrain de sa jeunesse. En face d’elle, il semble qu’il y aura deux autres listes : une première liste issue de la majorité actuelle, emmenée par Sylvie Dao-Lena, et une autre tirée par Stéphane Blanchon, commerçant. Corinne Chanfray, longtemps présentée comme candidate potentielle, et qui devait partir selon toute vraisemblance avec Stéphane Blanchon, semble plus en retrait ces dernières semaines, sans avoir complètement renoncé.
Au Monêtier-Les-Bains, il semblerait que la maire sortante, Anne-Marie Forgeoux, soit hésitante à repartir à la conquête d’un nouveau mandat. On pressent sur place un candidat potentiel, un chef d’entreprise, Mr Bonnardel, travaillant entre Londres et Le Monetier-les- Bains. Il démarche activement pour monter une liste et entretient des contacts avec Marc Bourgeois, le responsable 05 de la République en Marche.
A la Salle-les-Alpes, c’est Emeric Salle, à 32 ans, premier adjoint au maire sortant, qui essaiera d’assurer la continuité de Gilles Perli, qui ne repart pas. Né sur cette commune, Emeric Salle a déclaré sa candidature en octobre. Il aura en face de lui le Général Bizeil, récemment retraité et installé sur la commune, et qui peut compter sur des attaches familiales locales.
Plus au sud dans le département des Hautes-Alpes, à Risoul, le maire sortant Max Bremond ayant confirmé son retrait, c’est son premier adjoint qui devrait assurer la continuité : Jean-Luc Brun a toutes les compétences requises et la confiance de l’équipe actuelle. A ce jour, aucune autre équipe ne semble vouloir se monter face à lui.
Du côté de Vars, la situation qui fut très compliquée semble s’éclaircir : tout laisse à penser que le Maire actuel, Dominique Laudré, se représente, et avec le soutien de Marc Gueydon, un moment tenté par l‘aventure, et qui se rallierait à la cause de l’actuel maire. Sur place on évoque l’hypothèse d’une autre liste mais sans plus de précision. Selon toute vraisemblance, Pierre Eyméoud, battu lors de la nouvelle élection en septembre 2017, ne repartirait pas. Cela reste à confirmer.
Dans le Queyras, il va y avoir un véritable chamboulement.
A Ceillac, Christian Grossan le maire sortant ne repart pas, ni même aucun de ses trois adjoints. Et à l’heure actuelle, il n’y a pas de liste pressentie.
A Molines, Francis Martin le maire sortant ne repart pas, et il semble que Valérie Garçin Eymeoud, la conseillère départementale soit sur les rangs pour lui succéder.
A St Véran, la maire sortante Danielle Guignard ne repart pas. Localement on évoque l’option de Mathieu Antoine, farouche opposant au projet de remontées mécaniques vers le Mont Renard.
A Château-Ville Vieille, le maire sortant Jean Louis Poncet ne s’est pas déclaré, mais il semble plutôt partant. Son élection n’avait pas été facile en 2014, elle devrait être plus aisée en 2020.
A Aiguilles, Serge Laurent a fait savoir qu’il ne repartirait pas. Il semblerait que ce soit son adjointe Dominique Buccci Alberto qui accepte de relever le flambeau. A confirmer.
A Arvieux, le maire sortant Philippe Chabrand vient de confirmer qu’il ne repart pas, et pour le moment c’est le calme plat pour sa succession.
A Abriès-Ristolas, les deux communes fusionnées, le maire sortant, Jacques Bonnardel ne repart pas lui non plus, et personne n’a fait acte de candidature.
Il faudra attendre le mois de janvier pour les choses soient plus avancées dans le Queyras qui va connaître un grand renouvellement de ces leaders locaux.
Aux Orres, le maire sortant, Pierre Vollaire, est candidat à sa succession. Il devrait trouver en face de lui l’ancien directeur de l’office du tourisme des Orres, François Badjily, aujourd’hui directeur de l’Office de tourisme de l’Alpe d’Huez. François Badjily a pris tous les contacts pour monter sa liste et s’est assuré de son implantation foncière locale!
A Crévoux, la maire sortante, Marie-Jeanne Faure ne repart pas. Et il semble que son successeur soit déjà dans la place puisque Stéphane Scarrafagio, actuel président du BTP 05 est sur les starting-blocks. Il a désormais un pied à terre à Crévoux et prend des contacts ! Aucun autre candidat ne semble vouloir postuler !
Du coté de Réallon, Jean Louis Gleize, le maire sortant a décidé de ne pas repartir. Il cherche un successeur, et pour le moment aucun candidat ne semble sortir du lot.
Dans le Champsaur, la situation est plus simple : les maires sortants repartent ! A Orcières, Patrick Ricou fait l’unanimité, et sera vraisemblablement seul en lice, tout comme à Ancelle, où Gilbert Jourdan, malgré ses 81 ans, est tenté de continuer à tenir fermement la barre ! Il y est élu depuis 1972 et il ne sera pas contesté tant son empreinte locale est forte.
A St Léger-les-Mélèzes, Gérald Martinez n’a que 58 ans et son énergie pour sa commune est reconnue par tous. Il devrait être seul en lice lui-aussi ! Du côté de St Michel de Chaillol, Gérard Blanchard, maire sortant, va repartir, et on ne lui connaît pas à ce jour d’opposant.
Dans le Dévoluy, tout laisse croire que le Président du Conseil Départemental 05 et président de la communauté de commune Buech Dévoluy, Jean Marie Bernard, soit celui qui va mener la liste de cette commune créée en 2013 à partir de la fusion de 4 anciennes communes : Agnières-en-Dévoluy, La Cluse, Saint-Disdier et Saint-Étienne-en-Dévoluy. On le rappelle Jacqueline Puget a succédé à Jean-Marie Bernard à la tête de la commune lorsque ce dernier est devenu président du Conseil départemental face à Roger Didier, le maire de Gap, lors d’une opposition sur fond de grande ville contre espace rural.
Côté Ubaye, à Pra-Loup, sur la commune d’Uvernet-Fours, le maire sortant Patrick Bouvet, sera candidat pour un nouveau mandat. Il devrait avoir en face de lui son éternel rival Bruno Vaginay, qui attend le mois de janvier pour officialiser sa candidature.
A Chabanon, sur la commune de Selonnet, la situation est limpide avec le Maire Benoît Cazères qui repart avec une équipe intégrant même l’opposition. Localement on ressent un satisfecit général sur la gestion de la commune et l’implication dans la station qui fête ses 50 ans en février prochain.
Au Sauze, Le maire d'Enchastrayes, malgré ses 74 ans, Albert Olivero va repartir, soutenu par son 1er adjoint, Jacques martin, qui lui aussi repart. Ils auront en face d’eux l’ancien 3ème adjoint, Bernard Faber, qui a démissionné du Conseil Municipal à l’automne dernier à la suite d’un désaccord. À 65 ans, cet ancien pilote d’Air France présentera une liste sans étiquette “Enchastrayes 2020 », qui n’est encore pas finalisée.
A Montclar, la situation est tendue entre la Mairie, menée par le maire sortant Michel Blot et la station, gérée en délégation de service public par les commerçants. Pour autant, le maire sortant devrait se représenter. Il aura en face de lui la nièce d’Henri Savornin, l’ancien Maire. C’est donc Béatrice Savornin, qui devrait mener une liste d’opposition. A suivre !
A St Anne la Condamine, même s’il ne l’a pas encore officiellement annoncé, le maire sortant Francis Bercher semble partant pour un nouveau mandat. Il vient juste de prendre la présidence de l’Office de tourisme du territoire et on ne le voit pas lâcher si vite ses nouvelles responsabilités, surtout qu’il est à la retraite professionnellement. L’opposition n’est pas encore déclarée, mais la situation locale augure d’un futur affrontement devant les électeurs.
Nous concluons par Seyne Les Alpes, avec la station du Grand Puy, ou le Maire Francis Hermitte repart, sur un fond d’opposition très virulente menée par Guillaume Chabot, avec en particulier une forte polémique autour de la construction du refuge de Rocheclose. Les électeurs trancheront.