Publié par Adrien CITEAU le mer, 20/11/2019 - 14:04

Grand axe économique pour le Département, la RD 942 continue de faire parler d’elle. Outre la rénovation d’1,4 km de couche de revêtement entre Tallard et Montgardin réalisée la semaine passée, elle fait l’objet également de travaux de purge de la falaise entre Tallard et Lettret et d’une étude de suivi.
Pour rappel, cet axe fait la liaison entre la sortie de l’autoroute A51 et les directions de Briançon et de Barcelonnette. On y compte en moyenne 5836 véhicules par jour, avec de très fortes pointes, notamment le week-end.
Le 9 juillet dernier, 2 m3 de blocs étaient tombés jusque sur la chaussée, un peu avant Lettret. Une intervention en urgence avait été menée par le Département avec ses agents dans un premier temps, puis avec la société Eiffage pour purger la paroi avant le passage du Tour de France. 20 m3 avaient ainsi été traités. Un bureau d’étude avait été missionné pour identifier et planifier les travaux à réaliser.
Nouvelle chute de blocs le 3 novembre dernier à la suite des violents orages qui se sont abattus sur le territoire. ‘‘Nous avons alors constaté une évolution plus rapide sur ce secteur que le diagnostic établi cet été ne nous laissait imaginer’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures. ‘‘En outre, il apparaît que la qualité de la roche est très sensible aux variations climatiques et hydriques.’’
L’entreprise Eiffage est à nouveau intervenue la semaine passée pour purger les deux secteurs faisant l’objet de chutes de matériaux. Le bureau d’étude s’est également déplacé pour compléter son diagnostic et proposer les solutions techniques à mettre en œuvre dans ce secteur.
‘‘Le Département a apporté une réponse concrète à une situation d’urgence’’, poursuit Marcel Cannat. ‘‘Les travaux réalisés ces derniers jours devront être suivis d’aménagements complémentaires dans le cadre de la programmation annuelle de travaux et ce, au regard des résultats de l’étude en cours.’’
Une mutualisation des moyens pour faire les travaux
À quelques dizaines de mètres de là, la falaise de Châteauvieux surplombe la RD 942 et le village de Lettret. Cette dernière commune a eu recours au même bureau d’étude – Géolithe – pour envisager des travaux de sécurisation des habitations se situant au pied de la falaise.
‘‘Si le Département le veut bien, les travaux complémentaires de sécurisation de cet ensemble pourraient être mutualisés et réalisés en une seule fois,’’ avancent Rémy Oddou, Maire de Lettret et Conseiller départemental du canton de Tallard, et Patricia Vincent, Conseillère départementale du canton. ‘‘Une proposition de bon sens’’ pour le Président du Département, Jean-Marie Bernard. ‘‘Qui va dans le sens des économies d’échelle et de l’aide que le Département peut apporter à une Commune pour accomplir sa mission. Le Département et la Commune de Lettret vont donc travailler ensemble dans cette direction.’’