Hautes-Alpes : des tags antisémites découverts à Briançon, l'évêque de Gap et d'Embrun apporte son soutien à la communauté Juive

Des tags antisémites découverts à Briançon. Des étoiles jaunes recouvrent les murs de la salle de sport Keep Cool, à l'Espace Sud. Découverts ce mercredi matin, ces faits rappellent les tags islamophobes inscrits sur la mosquée de Gap, zone de la Justice. Une plainte a été déposée par la municipalité auprès de la police briançonnaise. Selon la préfecture, aucun lien n'existe entre les deux faits, et aucune revendication n'a été constatée. L'évêque de Gap et d'Embrun a également réagi et apporte tout son soutien à la communauté Juive.

 

Communiqué de presse du maire de Briançon :

Rien ne saurait justifier de tels actes, lâches et inadmissibles. La découverte de ces inscriptions antisémites vient s’ajouter à une recrudescence de dégradations de biens publics et privés.

Gérard FROMM s’indigne des incivilités volontaires et gratuites commises sur le territoire communal (dégradations de lampadaires, caméras de vidéoprotection arrachées, dégradation de voitures chemin de Mas de Blais…).

Ces incivilités et dégradations volontaires de biens publics ont un coût pour la ville et donc pour les Briançonnais.

Systématiquement, face aux dégradations volontaires qui portent atteinte à ses biens publics, la Ville de Briançon porte plainte auprès du commissariat. La municipalité restera particulièrement vigilante dans ce domaine tant à l’égard du coût du vandalisme pour la collectivité (coût des réparations, temps passé par les services municipaux en constats et déclarations) qu’à l’égard des questions de sécurité publique découlant de tels actes.

La municipalité en appelle aux services de police et à la justice afin de tout mettre en œuvre pour rechercher et poursuivre les auteurs de ces faits.

Dans un contexte où les haines sont attisées, avec ses relents racistes et antisémites, nous ne devons jamais céder à l'expression de la haine et du rejet de l'autre.

 

Communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :

Après les tags à caractère islamophobe découverts sur les murs de la salle de prière de l’Association Musulmane et Culturelle de Gap ce dimanche 17 novembre, de nouvelles inscriptions, cette fois à caractère antisémite, ont été découvertes ce mercredi matin sur les murs d’une salle de sports de Briançon.

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, condamne fermement ces actes qui visent une nouvelle fois les communautés religieuses du département, en faisant référence cette fois à une période très sombre de notre histoire. 

Elle assure tout son soutien à l’ensemble des communautés religieuses, qui ont toujours pu cohabiter sereinement dans le département. Les services de police, en étroite collaboration avec le parquet, procèdent aux investigations pour identifier les auteurs de ces agissements qui sont en totale contradiction avec les valeurs de la République.

À ce jour, aucune revendication n’a été exprimée et aucun lien entre les deux séries de tags n’a été établi.

 

Communiqué d'Arnaud Murgia, candidat aux municipales de Briançon :

Arnaud Murgia, Conseiller départemental de Briançon-1, tient à condamner avec la plus grande fermeté la dégradation des murs de la salle de sport de la zone Sud de Briançon avec des Croix Gammées, étoiles jaunes et autres inscriptions antisémites. 

« J’espère que les auteurs de ces actes nauséabonds seront interpellés et qu’ils devront répondre au plus vite de leurs actes devant la justice. Je veux par ailleurs dire à la communauté juive des Hautes-Alpes mon plus entier soutien et la détermination entière qui est celle de l’ensemble des responsables publics à lutter contre ces relents insupportables de haine et de détestation de l'autre."

 

Communiqué de Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d'Embrun : 

Des inscriptions antisémites ont été découvertes sur une salle de sport à Briançon ce mercredi 20 novembre. Il y a quelques jours, j’apportais tout mon soutien à la communauté musulmane de la mosquée El Salam de Gap, faisant suite à des inscriptions antimusulmanes sur ce lieu de culte.

 

Ce jour, je veux dire à nos frères juifs des Hautes-Alpes combien je souffre avec eux et je tiens également à leur apporter tout mon soutien. Tous les croyants, de toutes les religions, et les non-croyants, sont touchés au cœur, par ces actes à la fois racistes et antireligieux. 

 

Je prie Dieu pour la justice des hommes, et pour le repentir des auteurs de ces inscriptions.

 

Car ce sont de graves offenses contre les hommes et contre Dieu. Le Concile Vatican II s’exprimait ainsi :  « Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre ; ils ont aussi une seule fin dernière, Dieu, dont la providence, les témoignages de bonté et les desseins de salut s’étendent à tous, jusqu’à ce que les élus soient réunis dans la Cité sainte, que la gloire de Dieu illuminera et où tous les peuples marcheront à sa lumière. » » (Déclaration Nostra Aetate, sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes du 28 octobre 1965 §1)

 

racisme
Hautes-Alpes