Publié par Jean Eymar le sam, 23/11/2019 - 09:57

Rien de très grave ni rien de comparable avec ce que connaissent les Alpes maritimes et le Var, mais pas moins d'une trentaine d'interventions pour les pompiers des Alpes de Haute-Provence ce samedi suite aux fortes rafales de vent et à la pluie: Arbres et branches arrachées, poteaux couchés. Le SDIS 04 surveille aussi particulièrement le niveau des rivières dont un torrent qui menace de déborder vers Annot.
Un autre torrent isole Allons où les pompiers ont mis en place des moyens pour sécuriser les habitants, les rivières débordent aussi du coté de Saint-Maime et de Dauphin.
A Volonne, un toit s'est effondré sous le poids à priori de la pluie au dessus du snack le Petit creux.
La route est coupée entre Saint-André les Alpes et Colmars suite à un risque d'éboulement.
Des accidents de la circulation sont aussi a déplorer heureusement sans gravité à chateau-Arnoux et à Manosque.
Les pompiers sont aussi allé secourir une femme embarée près de Mézel.
Le col de Larche est toujours fermé par les autorités italiennes
Dans les Hautes-Alpes :
Suite aux fortes rafales de vent et de pluies le toit du château de Chanousse entre Eyguians et Trescléoux dans la vallée du Buëh s'est envolé. Recouvrant 3 habitations, il a a été arraché et détruit par une tornade indiquent les habitants. Les propriétaires ont fait intervenir les pompiers mais malgré tous leurs efforts les bâches n'ont pas résisté à la pluie et au vent. Les appartements sont inondés.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est "la guerre" comme on dit dans le col du Lautaret, une tourmente qui empêche la circulation. La visibilité est nulle comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. Le col du Lautaret est donc fermé à la circulation jusqu'à dimanche matin et la fin de cette tempête. A l'origine, la tourmente mais aussi ces fameux petits camions de transports étrangers qui se sont lancés sans être équipés... et qui ont bloqué la circulation comme l'indique ce constat de la gendarmerie:
Le constat de la gendarmerie:
Un camion de 3,5 T immatriculé en Pologne et immobilisé depuis hier soir dans le col du Lautaret a été rapatrié jusqu'à la Brigade de LA GRAVE. Son Chauffeur a été verbalisé par consignations pour un montant de 4.500 euros (circulation interdite à un transport routier de matières dangereuses, défaut d'équipement de sécurité et absence de consignes de sécurité relatives au transport de matières dangereuses). Camion immobilisé en attente du paiement de l'amende.
Un deuxième petit camion de 3,5 T également immatriculé en Pologne est immobilisé en contrebas de la chaussée, à proximité du virage dit du "cylindre" après Villar-d'Arêne. Les conditions météorologiques ne permettent pas actuellement de l'extraire, Il sera treuillé lundi pour être remis sur la route.
Entretien avec Marcel Cannat, Vice-président du Conseil Départemental des Hautes Alpes en Charge des Route
Vidéo de 'intervention du service des routes dans le Lautaret la nuit dernière
Les prévisions détaillées de Météo France Briançon
Ce mauvais temps se poursuit près de l'Italie toute la nuit: en 24 h, la couche de neige fraîche est de 30/70 cm (localement 100 cm possibles) sur l'est du Queyras, 15/30 cm du Grand-Briançonnais jusqu'à l'Ubaye, 5/15 cm sur les autres massifs.
Les températures sont douces avec des maximales à 6/12 degrés en vallées et +3 degrés vers 2000 m malgré le manque d'ensoleillement.
L'isotherme 0 degré poursuit sa remontée jusqu'à 2100/2400 m.
Vent d'est à sud-est, modéré à assez fort en vallées mais souvent violent en altitude avec des pointes vers 80/110 km/h vers 3000 m une large partie de la journée.
DIMANCHE 24
AMÉLIORATION PAR L'OUEST
Les nuages s'attardent en début de journée des Ecrins au Thabor/Ubaye, mais toute la journée sur l'est du Queyras. Les chutes de neige apportent 1/5 cm localement 25/45 cm sur l'est du Queyras. La limite pluie/neige remonte jusqu'à 2100 m. Sur les zones plus à l'ouest, les résidus nuageux s'effacent devant un soleil généreux en cours de matinée.
Le mercure atteint 9/13 degrés en vallées et 3/6 degrés vers 2000 m.
Le vent d'est souffle faiblement en vallées sauf près de l'Italie où il est modéré. En montagne, il atteint 20/40 km/h vers
3000 m.
LUNDI 25
SOLEIL ET NUAGES
Le soleil voit des passages nuageux altérer son éclat mais le temps reste généralement sec.
Après des minimales plus basses d'1 à 3 degrés, les températures maximales sont comprises entre 9 et 14 degrés.
Le vent pivote du secteur sud-ouest à l'ouest puis nord-ouest, faible à modéré.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MARDI 26 ET MERCREDI 27
RETOUR DU MAUVAIS TEMPS
Mardi est une journée agréable, bien ensoleillée et douce. Le temps change mercredi avec la traversée d'une perturbation active. Nuages et précipitations sont au programme. Grâce à la douceur, la neige épargne les vallées. Le vent est modéré à assez fort de secteur sud-ouest puis ouest.
JEUDI 28 ET VENDREDI 29
VERS DU MIEUX
La journée de jeudi est maussade avec encore beaucoup de nuages et quelques précipitations qui régressent sur les zones proches de l'Isère. Vendredi, cela s'améliore par le sud.
Le vent bascule au secteur nord-ouest: modéré à assez fort jeudi, il faiblit le lendemain.
SAMEDI 30 ET DIMANCHE 1er
On reste concerné par un temps pluvieux, neigeux en montagne. Les températures pourraient commencer à fléchir.
Indice de confiance
Pour la période du mardi 26 au vendredi 29, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.